Jean-Louis Ovaert - Un acteur clé de l’enseignement des mathématiques

 

Le 26 Mars 2015, l’IREM Paris 7 a organisé avec le concours de l’APMEP, de la CFEM et de l’UPS une journée au cours de laquelle les nombreux amis que Jean-Louis Ovaert s’était fait tout au long de son existence ont pu évoquer la richesse, la variété et la profondeur de son oeuvre et de sa culture, mais aussi l’efficacité de son action.

De 1953 à 1997, Jean-Louis sera successivement élève à l’ENS, attaché au CNRS, marin, chargé d’enseignement à la Faculté des sciences de Nancy, directeur de l’IREM de Nancy, professeur de mathématiques spéciales au lycée Thiers de Marseille, inspecteur général. La variété exceptionnelle des fonctions exercées dans des rouages essentiels de notre système éducatif conduisent le ministère à faire appel à lui pour élaborer, négocier, mettre en place, suivre et adapter de nouveaux programmes tant dans les lycées classiques que dans les lycées techniques et dans les lycées professionnels, tant dans les classes préparatoires que dans les sections de techniciens supérieurs. Jean-Louis est aussi un mathématicien hors pair passionné de philosophie et d’épistémologie qui suit assidument les activités du Groupe inter-IREM Épistémologie qu’il a créé en 1975. Sa capacité de jugement et sa volonté de mettre en place des réformes du recrutement des enseignants le conduisent à s’engager dans les jurys de l’ENS, du CAPES, de l’agrégation et dans le choix des professeurs de Spéciales. Tout ceci dans une période de bouillonnement intensif : mathématiques « modernes», à l’université puis dans le second degré, mai 68 et création des IREM, entrée en scène de l’informatique, création des MAFPEN, fluctuations aberrantes du recrutement.

Souhaitons que le visionnement des enregistrements vidéo partie 1 - partie 2 et la lecture de la brochure téléchargeable en ligne rappellent aux anciens beaucoup de moments agréables d’enrichissement et de convivialité et donne à tous les jeunes professeurs envie de connaître et de suivre Jean-Louis Ovaert grâce à ses nombreux écrits.

Programme de la journée du 26 mars et résumé des interventions

Affiche