Le Numérique

Que recouvre la notion de “Numérique” ? Utilisation d’outils (logiciels sur matériels divers) ou conception et évolution de ces outils? vers quels métiers conduisent les formations dans ce domaine?

Les formations en sciences de Paris Diderot s’attachent davantage à la conception et l’évolution des outils dits numériques qu’à leur simple utilisation. Sécurité des transmissions (nécessitant des compétences en arithmétique, programmation…), traitement de données massives ( de tout domaine, donc nécessiatant des connaissances en informatique et base de données, en statistiques,...) modélisation de phénomènes (déterministe ou aléatoire) et cacul scientifique, imagerie médicale (touchant santé, physique, informatique, mathématiques,...) sont quelques exemples des enseignements que peuvent suivre les étudiants en licence d’informatique, de mathématiques, MIASHS parcours géographie, en DL mathématiques-informatique pour accéder ensuite à des masters plus pointus, comme IAP, MIC, ISIFAR, TGAE.

A l’issue de leur formation à bac+5, les étudiants occupent des fonctions d’ingénieurs recherche dans des organismes publics ou privés, de chefs de projets, ou créent leur propre entreprise.

Enseignants-chercheurs

Hugues Fauconnier (PR, informatique, intervenant en Master Ingénierie des algorithmes et des programmes), Mathilde Mougeot (MCF, mathématiques et statistiques), Paul Rozière (MCF, responsable double licence math-info), Mireille Fouquet (MCF mathématiques), Marie Théret (MCF mathématiques)

Anciens étudiants

Elias Abou Haydar (M2 Info, Ingénieur RD), Martin Bahier (M2 Info, Ingénieur utilisant des méthodes innovantes dans les métiers du conseil et du développement), Sophie Rakotobe (ISIFAR)

Etudiants en formation

Clément King (M2 Modélisation aléatoire), Maxence Guillemain d’Echon (M2 cryptologie), Ojan Sadat Kyaee (M2 Math-Info)

Conseillère pédagogique

Géraldine Ludger

Les vidéos de la journée:

Allocution de Maximilien Cazayous, Vice-Président de la Commission de la Formation et Vie Universitaire

Informaticiens après un Master Informatique

Informaticiens - Mathématiciens avec un Master MIC

Informaticiens - Statisticiens après un Master ISIFAR ou M2MO

Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle