L’Energie
Les énergies sont multiples: solaire, éolienne, nucléaire, hydraulique… Comment les exploiter au mieux pour des usages différenciés? Paris Diderot propose différentes formations profesionnalisantes dans le domaine de l’énergie avec stages en entreprise ou en laboratoires de recherhce:
La licence professionnelle “Techniques Physiques des Energies”
La formation vise à donner aux étudiant(es) les moyens de diagnostiquer, d’analyser et de maîtriser les divers problèmes rencontrés dans les domaines des métiers de l’énergie. Les enseignements sont concentrés autour des principaux domaines physiques liés à la problématique de l’énergie et aux procédés associés: électricité, transferts thermiques et thermodynamique appliquée, mécanique des fluides, propriétés des matériaux. Un enseignement spécifique sur l’énergie nucléaire et la radioprotection complète ces modules.
Elle vous donne l’accès aux fonctions de technicien supérieur ou assistant ingénieur et aux métiers comme technicien(ne) de maintenance, ou responsable d’un parc d’instruments ou assistant ingénieur en laboratoire de contrôle ou technicien(ne) audit environnemental ou attaché aux économies d’énergie dans les collectivités locales, les entreprises et les bureaux d’étude.
Pour intégrer une telle licence, il faut avoir validé les deux premières années d’une licence Sciences et Technologie, par exemple la licence de Physique ou celle de Chimie.
Le master professionnel “approche interdisciplinaire des énergies de demain” avec ses deux spécialités ‘Ingénierie Physique des Energie” et “Energie, Ecologie et Société” adossés au lobaoratoire interdisciplianire des énergies de demain (LIED)
La spécialité Ingénierie Physique des Energies (IPE) de la mention Approche interdisciplinaire des énergies de demain (AIED) forme des ingénieur(es) spécialisé(es) en physique et techniques communes aux différentes filères énergétiques et ayant mené à bien un projet en milieu industriel. dans un secteur aujourd’hui dynamisé par l’évolution mondiale des besoins énergétiques et des problèmes environnementaux, ce profil est activement recherché par les grandes ou moyennes entreprise. L’accès à cette spécialité d’Energie, écologie, société (E2S) propose à des étudiants(es) issu(es) des sciences humaines et sociales d’aborder la question énergétique, dans sa compléxité écologique et sociale.
Cette formation a vocation à développer la capacité d’analyse des étudiant(es), tout en leur offrant une ouverture sur le monde opérationnel et de la recherchhe, en lien avec des partenaires industriels.
La spécialité E2S se fonde sur la tradition ancrée à Paris Diderot de dépasser les clivages disciplinaires ainsi que sur la dynamique engagée autour du laboratoire insterdisciplinaire des énergies de demain (LIED). L’accès à cette spécialité se fait après une licence de sciences humaines et un master 1 de sciences humaines (sociologie ou économie ou…) ou un master 1 de physique.
Vous donnent les compétences d’ingénieur RD ou chef de projet
quelques exemples: Ingénieur en thermique du bâtiment à l’issue de la spécialité IPE
Chargé de développement territorial à l’issue de la spécialité E2S.
A l’issue de ces formations, les étudiants diplômés peuvent prétendre à occuper un poste dans de grands groupes, tels que EDF, GDF, SPIE, ROCKWOOL, Areva, Bouygues, VEOLIA, CPCU, saint Gobain, Total, ECO2Initiative, CEA, Ademe ou dans des collectivités territoriales ou entreprises spécialisées en développement d’énergie.
Enseignants-chercheurs
Benjamin Thiria (MCF, physique), Arnaud Passalacqua (MCF, GHES), Imane Boucenna (MCF, physique), Sandra Bouneau (MCF, physique, Orsay)
Anciens Etudiants
Yohan Guarnelli (L3 pro TPE), Nina Coulon (L3 pro TPE), Pierre Emmanuel Vende (master IPE)
Etudiants en formation
Adrien Parruite (thèse CEA en 15-16), Etienne Palmas (L3 Physique en 15-16)
Les vidéos de la journée:
Allocution de Maximilien Cazayous, Vice-Président de la Commission de la Formation et Vie Universitaire
Formation courte: licence professionnelle Techniques Physiques des Energie (TPE)
Formation longue: Energie, Ecologie et Société (E2S)
Formation “plus physique”: Ingénerie Physique des Energies (IPE).
Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle (PDF)