L’Environnement

“Environnement”: quelles formations choisir à Paris Diderot, pour quels métiers? Différentes persceptives professionnellles, à divers niveaux de qualification, s’offrent aux diplômés de Paris Diderot:

A l’issue d’une licence professionnellle

Comme celle de Gestion et Traitement des Déchets - pour des mises en place de procédures de maîtrise de pollutions au sein d’entreprises et de collectivités terrtoriales - ou celle de Techniques d’analyse physio-chimique du matériau - pour du contrôle de la composition chimique des produits ou de l’analyse de matériaux composites et complexes.

Une partie du programme pédagogique est orientée vers l’analyse en environnement, thématique à laquelle est sensible un nombre croissant d’entreprises, collectivités, laboratoires, environnementaux et service HSE des industries (analyse de traces, réseaux de surveillance de la qualité de l’air ou de l’eau.)

Vous obtenez les compétences de technicien supérieur ou asssitant ingénieur

Vous pouvez prétendre à différents postes dans des centres de recherche et développement (R&D), de contrôle de qualité et de production industriels dans des secteurs variés: pharmacie, pétrochimie, polymères, traitement des eaux,...)

A l’issue d’un master

Comme celui des Sciences et Génie de l’Environnement (SGE) et ses spécialités - autour du fonctionnement et de la gestion de l’eau ou sur les problématiques atmosphériques, ou sur des problèmes de dégradation des matériaux du patrimoine ou encore sur le management environnemental - ou celui de Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Envrionnement (TGAE) ou Carthagéo option numérique.

Vous obtenez les compétences d’ingénieur RD ou de chef de projet ou de chargé d’études.

Vous pouvez prétendre aux métiers d’ingénierie de l’image et de la cartographie, de la gestion de l’environnement et des territoires ou occuper des emplois dans les collectivités territoriales (mairies, conseils généraux ou régionaux) ou créer votre propre entreprise de services dans ces domaines.

Pour accéder à ces licences professionnelles niveau bac+3, il faut commencer par des L1/L2 des mentions chimie ou physique ou Sciences de la Terre ou Sciences de la Vie. Après l’obtention des 3 années d’une de ces licences, il est possible de candidater dans les masters cités. Après une licence MIASHS parcours géographie ou une licence de géographie, il est possible d’intégrer le master TGAE ou Carthagéo option numérique.

Enseignants-chercheurs

Christine Zanin (GHES), Daniel Richard (MCF, chimie), Karine Desboeufs (MCF, chimie), Frangi (PR, step), Fayna Mammeri (MCF, chimie), François Delbart (GHES)

Anciens Etudiants

Yourgo Mohamed Yassin (SGE 14-15), Julien Paupardin (SGE), Sébastien Fayon (SGE), Adèle Raby, Antoine Bureau (L3 pro)

Etudiant en formation

Paul Breil (L3 pro)

Conseillère pédagogique

Géraldine Ludger

Les vidéos de la journée:

Allocution de Maximilien Cazayous, Vice-Président de la Commission de la Formation et Vie Universitaire

Tous les chemins mènent à l’environnement

Formations Sciences et Génie de l’Environnement

Géographie et sciences des territoires (TGAE, Espace et milieux, Dynarisk, LIED).

Service d’Aide à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle