Avez-vous vraiment été élu? Paradoxes du vote en France et ailleurs. Quelles solutions ?

L'année 2017 est riche en élections dans de grandes démocraties, élection de 
Donald Trump aux États Unis d'Amérique, élection présidentielle en France, 
Brexit en 2016,... Les surprises passées ou à venir de ces élections, 
l'imprédictibilité angoissante des élections en France et dans d'autres pays, 
les débats qui se concentrent sur des épiphénomènes n'ont pas seulement des 
explications politiques, mais sont très liés aux modes de scrutin choisis.

Cet exposé se veut une tentative d'instruction sur les règles du jeu, au sens 
de cette formule de Charles Lutwidge Dodgson, mathématicien anglais :
« Les élections devant refléter de préférence le vœu de la majorité et non 
celui des plus habiles au jeu électoral,
il me paraît souhaitable que tous maîtrisent les règles de ce jeu. » 
 
Dès 1770, Borda s'interroge à propos de l'élection des membres de l'académie 
royale des sciences et signe avec Condorcet le début d'une littérature 
méconnue sur les problèmes soulevés par le choix collectif. Il faudra attendre 
le milieu du XXème siècle avec notamment Georges Théodule Guilbaud, en France, 
pour remettre au goût du jour la pensée mathématisante dans les questions 
sociales.

Cet exposé cherchera à montrer comment la voie ouverte par les précurseurs que 
sont Borda et surtout Condorcet avec la mathématique sociale aide à comprendre 
les phénomènes électoraux. On montrera comment le vote, acte démocratique 
décisif, influence considérablement la vie démocratique, pas toujours en bien 
pour le collectif. Au moyen d'exemples simples et réels, les modèles 
mathématiques et les théorèmes associés nous aideront à comprendre les 
principaux obstacles ou impasses dans lesquels nous projettent les systèmes de 
votes usuels. Les progrès dans ce domaine sont nombreux, récents et à venir. 
Ils permettraient probablement de réaliser de véritables avancées 
démocratiques.