Une après-midi animée par les groupes IREM autour du thème :
“Résoudre des problèmes suffit-il pour apprendre des maths ?”
Ce séminaire, qui commencera exceptionnellement à 14h30, en Amphi Turing sera organisé en deux temps :
Une conférence d’ouverture assurée par Jacques Douaire, de l’Équipe Ermel Ifé. Il y présentera tout d’abord les apports des recherches de cette équipe, composée de chercheur-e-s et d’enseignant-e-s, notamment sur le rôles des problèmes et la gestion de leur mise en œuvre par des enseignants dans l’enseignement primaire, puis recentrera la réflexion autour d’une catégorisation des problèmes pour “apprendre à chercher” et des enjeux de preuve dans leur résolution, pour terminer en évoquant les questions posées à la recherche dans ce domaine.
Cette conférence est suivie d’un temps de questions directes au conférencier
Deux interventions courtes des groupes IREM :
Ce séminaire, qui commencera exceptionnellement à 14h30, en Amphi Turing sera organisé en deux temps :
Une conférence d’ouverture assurée par Jacques Douaire, de l’Équipe Ermel Ifé. Il y présentera tout d’abord les apports des recherches de cette équipe, composée de chercheur-e-s et d’enseignant-e-s, notamment sur le rôles des problèmes et la gestion de leur mise en œuvre par des enseignants dans l’enseignement primaire, puis recentrera la réflexion autour d’une catégorisation des problèmes pour “apprendre à chercher” et des enjeux de preuve dans leur résolution, pour terminer en évoquant les questions posées à la recherche dans ce domaine.
Cette conférence est suivie d’un temps de questions directes au conférencier
Deux interventions courtes des groupes IREM :
- Problèmes ouverts au lycée : Françoise Hérault et Cécile Prouteau,
- Logique René Cori et Zoé Mesnil
suivies d’un débat reprenant le thème du séminaire et l’ensemble des interventions
Horaire exceptionnelle: 14h30 - 17h en Amphi Turing