Cette intervention se décompose en deux parties. En premier lieu, nous passerons rapidement en revue les évolutions récentes de l’enseignement de l’informatique en France (et en particulier celui de l’algorithmique et de la programmation au sein du cursus de mathématiques) à l’école, au collège et au lycée ainsi que dans la formation initiale des enseignants, et tenterons d’identifier ses principaux enjeux à chacun de ces niveaux.
Nous nous intéresserons ensuite à la question de l’existence d’une « pensée algorithmique » et de son éventuelle transmission à des élèves. Nous reviendrons pour cela sur la définition de ce qu’est un problème algorithmique et une solution à un tel problème, et tenterons d’illustrer par quelques exemples en quoi peut consister une approche algorithmique à la résolution de problème, quelles sont ses spécificités, et en quoi elle peut se distinguer d’autres approches mathématiques de résolution.
Cette intervention s’appuiera sur les réflexions du groupe Algorithmique de l’IREM de Paris, d’étudiants du M2 MEEF Mathématiques option Informatique de l’UPEM / ESPE de Créteil, et des membres du projet ANR DEMaIn (« Didactique et Épistémologie des Mathématiques et de l’Informatique », univ. de Montpellier).
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Séminaire de l’IREM - séance du 7 mars - Antoine Meyer & Groupe IREM Algorithmique