Cette présentation du livre “Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l’apprentissage”, paru chez Belin (2018), réunit un certain nombre des auteur(e)s de cet ouvrage collectif. L’enseignement des mathématiques y a été abordé de points de vue très différents. Cela va d’un regard historique qui remonte aux origines à un regard critique sur les évaluations standardisées actuelles, ou encore à un bref exposé sur l’enseignement des mathématiques en Asie du sud-Est, en passant bien sûr par une présentation de la didactique des mathématiques, appuyée sur des exemples précis (en France et ailleurs). La plume est aussi donnée à des auteur(e)s de sciences humaines, psychologie, sociologie, psychanalyse ainsi qu’à des collègues en sciences cognitives… Comment faire des liens entre tous ces regards, et mieux cerner la complexité en jeu ? Tel est le défi de ce séminaire par delà les présentations choisies.
Accueil >
Actualites >
Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l’apprentissage