“Est-il possible d’éduquer au savoir-voir en mathématiques ?” C’est la question posée par Emma Castelnuovo en 1967 en reflechissant sur un   livre très connu en Italie de Bruno de Finetti : “Le “savoir voir” en mathématiques” .  Tout professeur de mathématiques se demande : “Mais pourquoi mes élèves ne voient pas ce que je vois ?” C’est une question que nous nous posons aussi entre collègues : “Pourquoi mon collègue ne voit pas ce que je vois ? ”  Mes professeurs de lycée disaient : “C’est comme ça, ça se voit !”. “Ah bon ! je répondais surpris”...  J’ai transformé ces questions liées à  l’éducation au regard en sujets de recherche. Dans cette conférence je vais essayer d’expliquer les démarches entreprises à l’IREM de Lille et dans des équipes de recherche à  l’université de Rome pour apporter des réponses aux questions soulevées plus haut et les retours très encourageants après les expérimentations dans les classes de primaire, collège et lycée .


Télécharger le document