Table ronde sur le langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
Présentation de différentes entrées dans la classe de mathématiques ayant en commun des questions liées au langage. Travaux en cours.
Cette présentation à plusieurs voix expose les travaux dans deux groupes de l’IREM qui problématisent l’enjeu des compétences langagières dans l’enseignement des mathématiques. Nous défendrons l’idée que les reformulations successives des contenus — à l’écrit, mais aussi à l’oral — constituent un parcours d’appropriation que la pratique pédagogique doit soutenir. Les groupes LEO (Paris) et REPIC (Besançon) illustrerons cette thèse par le récit de projets en cours, de la conception d’activité aux retours suite aux déroulements en classe.
Intervenants :
Sylvie Campenet (IREM de Besançon et collège Maryse Bastié,Dole)
Gabrielle Diebolt (IREM de Besançon et collège Maryse Bastié, Dole)
Christophe Hache (IREM de Paris et LDAR Université Paris Diderot)
Katja Ploog (IREM d’Orléans et Laboratoire Ligérien de Linguistique Université d’Orléans)
le Mercredi 29 mars au sein du batiment Sophie Germain, dans l’Amphi Turing
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants “master pro” (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.