Michel SERFATI

IREM de Paris, Université Paris-Diderot 

(Mercredi 22 mars 2017 -14 heures)

  « Mathématiques et épistémologie chez Descartes :

Les Régles Utiles et Claires Pour la Direction de l’Esprit »

Le texte des Règles utiles et claires pour la Direction de l’Esprit et la Recherche de la Vérité (Regulae)  de Descartes, a légitimement suscité chez les philosophes un intérêt considérable - c’est ainsi un texte « capital, d’une richesse difficile à épuiser » (J. M. Beyssade et D. Kambouchner). Il a en même temps rencontré chez les mathématiciens une sorte d’approbation immédiate, doublée d’un sentiment de familiarité et de proximité avec des méthodes mathématiques aujourd’hui en vigueur. Notons à ce sujet - le fait est plutôt rare - l’intérêt que Lebesgue et Hadamard lui portèrent dans leurs écrits.

Entre les mathématiques et les Regulae, ce texte  « éclatant et obscur «  (J.P. Weber), il est deux types principaux de rapports croisés que nous tâcherons d’analyser : historiquement d’abord, quelles furent la formation et l’expérience mathématique du jeune Descartes qui constituèrent l’armature conceptuelle du texte. Quelles sont ensuite les voies par lesquelles, dans les Regulae, Descartes a pu transmuer cette expérience mathématique première à la fois en une pratique, une méthode, une théorie de la connaissance, bref en une épistémologie assez radicalement neuve.

Cet exposé s’inscrit en hommage à Geneviève Rodis-Lewis dont la connaissance de Descartes m’a été d’une aide irremplaçable.

Référence :

 

Michel Serfati,  ‘Regulae et Mathématiques’, Theoria (San Sebastián). Segunda Epoca IX, n° 21 (1994), 61-108.