ANNALES de DIDACTIQUE et de SCIENCES COGNITIVES • ISSN 0987 - 7576
Revue internationale de didactique des mathématiques
Informations aux auteurs et procédures de sélections des textes
Les Annales de Didactique et de Sciences Cognitives est une revue annuelle fondée en 1988 par Raymond Duval et François Pluvinage, actuellement sous la responsabilité de François Pluvinage, Philippe R. Richard et Laurent Vivier.
Cette revue internationale est dédiée à la diffusion de la recherche en didactique des mathématiques et des domaines connexes. Il s’agit d’une revue francophone de référence sur les recherches portant sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Les articles sont principalement écrits en français, mais peuvent également être publiés en espagnol ou en anglais.
La revue fait l’objet d’un classement scientifique par l'organisme européen ERIH et par l'HCRES en France. Elle est également répertoriée dans des bases de données de référence comme MathEducDataBase ou Googlescholar. Ces différents référencements ajoutent une valorisation des publications dans les Annales pour les auteurs. Les articles sont en accès libre sur le site au bout d’un an.
La revue est ouverte à tout type de recherche. Les articles peuvent être de nature théorique, en relation étroite avec une expérimentation dans le cadre d'un enseignement, ou constituer des comptes rendus d'expériences d'enseignement appuyées sur un cadre théorique explicite. Il est également possible de présenter une synthèse de recherches menées dans un domaine particulier de la didactique des mathématiques, ou de proposer des notes de lectures d’ouvrages scientifiques du domaine. Les articles peuvent concerner tous les cadres d’enseignement dans des contextes socioculturels variés et aussi s’intéresser à la formation, initiale et continue, des enseignants.
Outre la publication du numéro annuel, la revue offre la possibilité d’éditer un numéro spécial sur la base d’un projet clairement formulé.
Cette revue s’adresse principalement aux chercheurs en didactique. Elle intéressera également les formateurs d’enseignants soucieux d’appuyer leurs formations sur la recherche en didactique des mathématiques.
- Volume 22 (2017)
Jean-Pierre LEVAIN, Philippe LE BORGNE, Arnaud SIMARD, André DIDIERJEAN, Effets de la masterisation sur l'expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité, p. 9-42
Jérôme PROULX, Marie-Line L. LAMARCHE, Karl-Philippe TREMBLAY, Équations algébriques et activité mathématiques en calcul mental : regard sur les défis d'enseignement, p. 43-66
Assia NECHACHE, La catégorisation des tâches et du travailleur-sujet : un outil méthodologique pour l'étude du travail mathématique dans le domaine des probabilités, p. 67-90
Michele TESSIER-BAILLARGEON, Nicolas LEDUC, Philippe R. RICHARD, Michel GAGNON, Étude comparative de systèmes tutoriels pour l'exercice de la démonstration en géométrie, p. 91-118
Jean-Baptiste LAGRANGE, Janine ROGALSKI, Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique, p. 119-158
Rebeca GUIRETTE, Ana GÓMEZ-BLANCARTE, Ricardo VALERO-PÉREZ, Reconocimiento de las variables visuales y unidades simbólicas significativas de las funciones cuadráticas, p. 159-184
Jose CARRILLO, Miguel MONTES, Luis C. CONTRERAS, Nuria CLIMENT, Les connaissances du professeur dans une perspective basée sur leur spécialisation : MTSK, p. 185-206
El conocimiento del profesor desde una perspectiva basada en su especialización : MTSK
- Volume 21 (2016)
Laurent THEIS, Marie-Pier MORIN, Jeanette TAMBONE, Teresa ASSUDE, Jeanne KOUDOGBO, Karine MILLON-FAURE, Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ?, p. 9-38
Raquel BARRERA-CURIN, Caroline BULF, Fabienne VENANT, Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie, p. 39-78
Vincent MARTIN, Mathieu THIBAULT, Regards québécois sur sept décennies de recherche liée à l'apprentissage et à l'enseignement des probabilités, p. 79-116
Raymond DUVAL, François PLUVINAGE, Apprentissages algébriques - première partie : points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement, p. 117-152
Lalina COULANGE, Paula VERDUGO, Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili, p. 153-186
Stéphanie BRIDOUX, Nicolas GRENIER-BOLEY, Christophe HACHE, Aline ROBERT, Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples, p. 187-234
Zoé MESNIL, Un retour de notions de logique dans les programmes de mathématiques pour le lycée : un nouveau savoir à enseigner, p. 235-266
Michele COUDERETTE, Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique, p. 1267-296
Asuman OKTAÇ, Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense, p. 297-316
Thomas BARRIER, Anne-Cécile MATHE, Joris MITHALAL, Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?, p. 317-342
- Volume 20 (2015)
Maggy SCHNEIDDER, Pierre JOB, Yves MATHERON, Alain MERCIER, Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs, p. 9-46
Irene FERRANDO, Lluís M. GARCÍA-RAFFI, Lorena SIERRA, A proposal of action to introduce modeling in secondary classroom, p. 47-60
Mireille SABOYA, Nadine BEDNARZ, Fernando HITT, Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes, p. 61-100
Viviane DURAND-GUERRIER, Thomas HAUSBERGER, Christian SPITALAS, Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, p. 101-148
Samantha QUIROZ, Fernando HITT, Ruth RODRÍGUEZ, Évolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique, p. 149-179
Maha ABBOUD-BLANCHARD, Aline ROBERT, Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité, p. 181-206
Laurent VIVIER, Note de lecture : APOS theory, a framework for research and curriculum development in mathematics education, p. 207-214
- Volume 19 (2014), 287 pages
Eric Roditi, Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion (débat : ouverture), p. 9-16
Jean-François Maheux & Jérôme Proulx, Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial), p. 17-52
Sophie Rene de Cotret, Peut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? (débat : réaction), p. 53-61
Lalina Coulange, Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? (débat : réaction), p. 63-70
Jean-François Maheux & Jérôme Proulx, Faire mathématique : un débat porteur (débat : réponse), p. 71-72
Elizabeth Montoya Delgadillo & Laurent Vivier, Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique, p. 73-101
Claire Guille-Biel Winder, Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX, p. 103-128
Zahid El M'Hamedi, Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique, p. 129-168
Nathalie Sayac & Nadine Grapin, Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude, p. 169-197
Britta Eyrich Jessen, How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings ?, p. 199-224
Osiel Ramírez-Sandoval, César F. Romero-Félix & Asuman Oktaç, Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano, p. 225-250
Maria del Rico Juarez, Adelina Arredondo & François Pluvinage, Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique, p. 251-283
- Volume 18 (2013), 222 pages
Fernando HITT, Théorie de l’activité, interactionnisme et socioconstructivisme. Quel cadre théorique autour des représentations dans la construction des connaissances mathématiques ? 9-27
Alicia AVILA, Conocimientos en construcción sobre los números decimales : los resultados de un acercamiento conceptual 29-59
Jérôme PROULX, Le calcul mental au-delà des nombres : conceptualisations et illustrations avec la résolution d’équations algébriques 61-90
Benoît RITTAUD, Une approche de la croissance exponentielle par l’introduction d’une virgule glissante 91-113
Athanasios GAGATSIS et Annita MONOYIOU, Les stratégies des futurs instituteurs dans la résolution de tâches sur les fonctions. Approche ponctuelle ou approche coordonnée ? 115-137
Moncef ZAKI et Zahid El M’HAMEDI, Apects de quelques critiques non fondées de la théorie des tests statistiques 139-171
Charles CHANDLER, Des outils sémiotiques pour une évaluation de la complexité des expressions mathématiques 173-213
Note de lecture par François PLUVINAGE de l’ouvrage de ROBERT, A., PENNINCKX, J. & LATTUATI, M., (2012) : Une caméra au fond de la classe de mathématiques 215-218
- Volume 17 (2012), 195 pages
Edito
Nicolas GAUVRIT. Gènes et mathématiques : La génétique peut-elle présenter un intérêt pour la didactique ? 9-26
Eric MOUNIER. Des modèles pour les numérations orales indo-européennes à usage didactique, application a la numération parlée en France. 27-58
David BLOCK, Kostas NIKOLANTONAKIS & Laurent VIVIER. Registre et praxis numérique en fin de première année de primaire. 59-86
Patrick GIBEL ET Mhammed ENNASSEF. Analyse en Théorie des Situations Didactiques d'une séquence visant à évaluer et à renforcer la compréhension du système décimal. 87-116
José Carlos CORTES ZAVALA & María de Lourdes GUERRERO MAGAÑA. Programas de cómputo interactivos para crear ambientes tecnológicos para el aprendizaje de las matemáticas. 117-136
Armando CUEVAS, Magally MARTINEZ & François PLUVINAGE. Promoviendo el pensamiento funcional en la enseñanza del cálculo: un experimento con el uso de tecnologías digitales y sus resultados. 137-168
Athanassios RAFTOPOULOS & Demetris PORTIDES. Le concept de fonction et sa projection spatiale. 169-194
- Volume 16 (2011) , 248 pages
Edito
Alain KUZNIAK , L’Espace de Travail Mathématique et ses genèses, 9-24
Athanasios GAGATSIS, Eleni DELIYIANNI, Iliada ELIA & Areti PANAOURA, Explorer la flexibilité : le cas du domaine numérique, 25-43
Iliada ELIA, Le rôle de la droite graduée dans la résolution de problèmes additifs, 45-66
Catherine HOUDEMENT, Connaissances cachées en résolution de problèmes arithmétiques ordinaires à l’école, 67-96
Sylvia COUTAT & Philippe R. RICHARD, Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l’apprentissage des propriétés géométriques, 97-126
Bernard PARZYSZ, Quelques questions didactiques de la statistique et des probabilités, 127-147
Fabrice VANDEBROUCK, Perspectives et domaines de travail pour l’étude des fonctions,149-185
Inés Mª GÓMEZ- CHACÓN & Alain KUZNIAK, Les Espaces de Travail Géométrique de futurs professeurs en contexte de connaissances technologiques et professionnelles, 187-216
Blanca SOUTO RUBIO & Inés Mª GÓMEZ- CHACÓN, Visualization at University Level. The concept of integral, 217-246
- Volume 15 (2010) , 220 pages
Monique Pariès (France), Circulation du savoir en classe de mathématiques : quelles variabilités dans les pratiques des enseignants ? Études de cas, 9-42
Georgios Kosyvas (Grèce), Problèmes ouverts : notion, catégories et difficultés, 43-71
Alain Kuzniak (France), Un essai sur la nature du travail géométrique en fin de la scolarité obligatoire en france, 73-93
Éléna Boublil-Ekimova (Canada), Lacunes géométriques des futurs enseignants, 95-116
Caroline Bulf (France), Le rôle de la symétrie dans la nature du travail géométrique des tailleurs de pierre et des ébénistes, 117-139
Viviane Durand-Guerrier, Carl Winsløw, Hiroaki Yoshida (France, Danemark, Japon), A model of mathematics teacher knowledge and a comparative study in Denmark, France and Japan, 141-166
Laurent Vivier (France), Un milieu théorique pour la notion de tangente dans l’enseignement secondaire, 167-193
Avenilde Romo Vázquez (Mexique), Projets d'ingénierie : étude d’une activité pratique dans la formation d’ingénieurs, 195-212
Note de lecture sur l’ouvrage de Gueudet & Trouche par Alain Kuzniak, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs de mathématiques, 213-217
Instructions pour les auteurs, 219-220
- Volume 14 (2009) , 232 pages
Edito
Iliada Elia (Chypre), L’utilisation d’images dans la résolution de problèmes additifs : quels types d’images et quel rôle ?, 5-29
Catherine Houdement (France), Une place pour les problèmes pour chercher, 31-59
Valériane Passaro (Canada), Obstacles à l’acquisition du concept de covariation et l’introduction de la représentation graphique en deuxième secondaire, 61-77
Georges Touma (Canada), Une étude sémiotique sur l’activité cognitive d’interprétation, 79-101
Christian Silvy, Antoine Delcroix (France), Site mathématique d’une ROC : une nouvelle façon d’interroger un exercice ?, 103-122
Khedidja Kouidri (Algérie), Problèmes de l’enseignement de l’intégration au début de l’université en Algérie, 123-152
Moncef Zaki, Zahid Elm’Hamedi (Maroc), Élément de mesures pour un enseignement des tests statistiques, 153-194
Charlampos Lemonidis, Ioannis Panagiotopoulos, Konstantinos Nikolantonakis (Grèce), Les enseignants grecs face aux problèmes réalistes – Les caractéristiques des enseignants qui influencent les réponses réalistes, 195-212
Lucie DeBlois (Canada), Les contextes et les besoins à l’origine de la recherche collaborative, 213-229
- Volume 13 (2008) , 160 pages
Patrick GIBEL (France), Analyse en théorie de situations d'une séquence destinée à développer les pratiques du raisonnement en classe de mathématiques à l'école primaire, p. 5 - 39
François PLUVINAGE, Mirela RIGO LEMINI (France, Mexique), Mais non, Marina !, p. 40 - 61
Laurent VIVIER (France), De la synthèse sur les nombres à la doxa ensembliste, p. 63 - 92
Georges TOUMA (Canada), Activité cognitive d’interprétation, p. 93 -111
Rosa Elvira PÁEZ MURILLO, Felipe ALFARO AGUILAR & Carlos Alberto TORRES MARTÍNEZ (Mexique), Estudiando funciones en contexto a través de simulaciones con estudiantes de ingeniería (La simulation dans l’étude de fonctions pour des étudiants en ingénierie), p. 113 - 132
George KOSPENTARIS & Panayiotis SPYROU (Grèce), Assessing the development of geometrical thinking from the visual towards the analytic-descriptive level (L’évaluation du développement de la pensée géométrique du niveau visuel au niveau analytique), p. 133 - 158
- Volume 12 (2007), 206 pages
Carlo MARCHINI & Maria Gabriella RINALDI (Italie), Les préconceptions des enfants de huit ans sur les triangles isocèles, p. 5 - 16
Éric LAGUERRE (France), Figures archétypes, figures prototypes et leurs effets dans la résolution de tâches, p.17 - 54
Éric RODITI (France), La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d'une aide aux élèves en difficulté, p. 55 - 81
Philippe R. RICHARD & Josep M. FORTUNY (Canada, Espagne), Amélioration des compétences argumentatives à l'aide d'un système tutoriel en classe de mathématique au secondaire, p. 83 - 116
Lurdes FIGUEIRAL & Inés Maria GÓMEZ-CHACÓN (Portugal, Espagne), Identité et facteurs affectifs dans l'apprentissage des mathématiques (des élèves portugais en classes belges francophones de l'enseignement technique), p. 117 - 146
Artículo de Figueiral y Chacón en línea en español: IDENTIDAD Y FACTORES AFECTIVOS EN EL APRENDIZAJE DE LA MATEMÁTICA.
Abdulkadir ERDOGAN & Alain MERCIER (France), Les forums de questions mathématiques sur Internet et les attentes sur le travail des élèves, p. 147 - 163
M. Eugenia Andreu IBARRA & Jesús A. RIESTRA VELÁZQUEZ (Mexique - article adapté par F. Pluvinage), Et si nous en restions à Euler et Lagrange ? Mise à l'essai d'un enseignement d'analyse à des étudiants non mathématiciens en début d'études supérieures, p. 165 - 187
Carl WINSLØW (Danemark), Les problèmes de transition dans l'enseignement de l'analyse et la complémentarité des approches diverses de la didactique, p. 189 - 204
- Volume 11 (2006) et supplément (colloque Mons 2005), 395 pages
Sommaire du volume 11
L'article d'Anna Sierpinska est mis en ligne par les Annales pendant la durée du débat sur les compétences du site Educmath.
Anna SIERPINSKA, Entre l'idéal et la réalité de l'enseignement mathématique, p. 5 - 39
Alan SCHOENFELD, Problem Solving from Cradle to Grave, p. 41- 73
Jean-Claude RAUSCHER, L'écriture réflexive au centre de l'activité mathématique dans la résolution de problèmes de proportions, p. 75 - 102
Patricia MARCHAND, Comment développer les images mentales reliées à l'apprentissage de l'espace en trois dimensions ?, p. 103 - 121
Jorge SOTO-ANDRADE, Un monde dans un grain de sable : Métaphores et analogies dans l'apprentissage des mathématiques, p. 123 - 147
Erich Ch. WITTMANN, Les mathématiques vues comme la science des structures, p. 149 - 174
On line English version of Wittmann's article:
Mathematics as the Science of Patterns, A guideline for Developing Mathematics Education from Early Childhood to Adulthood.
Catherine HOUDEMENT et Alain KUZNIAK, Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie, p. 175 - 193
David TALL, A Theory of Mathematical Growth through Embodiment, Symbolism and Proof, p. 195-215
Klaus VOLKERT, Faut-il étudier la tératologie ?, p. 217 - 228
Lucia GRUGNETTI, Achille MAFFINI et Carlo MARCHINI, Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite, p. 229 - 250
Fernando HITT, Students' functional representations and conceptions in the construction of mathematical concepts. An exemple: The concept of limit, p. 251 - 267
Michèle ARTIGUE, Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine, p. 269 - 288.
Sommaire du supplément
Nicolas ROUCHE, L'apprentissage des mathématiques considéré comme un tout (synthèse du colloque), p. 3 - 16
Nicolas ROUCHE, De la pensée commune aux mathématiques : sur le besoin de théories génétiques, p. 17 - 50
On line English version of Rouche's article :
From common thought to mathematics: the need for genetic theories.
GROUPE D'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (G. E. M.), Les représentations planes comme un fil conducteur pour l'enseignement de la géométrie, p. 51 - 71
Exercices de représentation proposés en atelier, avec solutions en ligne.
Michel BALLIEU et Marie-France GUISSARD, Culture mathématique, p. 73 - 89.
- Volume 10 (2005) , 251 pages
Raymond DUVAL, Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leur fonctionnements, p. 5 - 53
Denis TANGUAY, Apprentissage de la démonstration et graphes orientés, p. 55 - 93
Robert ADJIAGE, Diversité et invariants des problèmes mettant en jeu des rapports, p. 95 - 129
Carl WINSLØW, Définir les objectifs de l'enseignement mathématique : la dialectique matières-compétences, p. 131 - 155
María TRIGUEROS et Asuman OKTAÇ, La théorie APOS et l'enseignement de l'algèbre linéaire, p. 157 - 176
Armando CUEVAS VALLEJO, Salvador GUZMAN MORENO et François PLUVINAGE, Una Experiencia Didáctica Orientada Hacia El Objeto Función, p. 177 - 207
Aline ROBERT, De recherches sur les pratiques aux formations d'enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique, p. 209 - 249