Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.
La dernière rentrée de Paris Diderot a commencé ( l’avant-dernière peut être) , deaucoup de changements dans la continuité comme on aime à  le dire dans les démocraties moderne. Cette brève automnale sera assez courte , faute de combattants et de rubriques à remplir. Toutefois suffisament de nouveauté et de surprises pour vous tenir informés.
Bonne lecture
Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !

Les ouvrages Reçus

Une commande n’est à ce jour pas arrivé, elle attendra la brèves du 1er décembre pour être mise en valeur. Nous nous reposerons donc sur les dons d’ouvrages obtenus par l’intermédiaire des chercheurs de l’IREM, du Ldar et de Rached !

Rached dans sa grande générosité estivale est venu apporter 3 ouvrages des éditions Calvage et Mounet :

Les deux prochains ouvrages sont aussi deux publicités.

Saluons donc la sortie  aux Presses universitaires de Rennes , dans la collectiojn Paideia de l’ouvrage d‘Isabelle Kermen  - Enseigner l’évolution des systèmes chimiques au Lycée - Savoirs et modèles, raisonnements d’élèves,  pratiques enseignantes

Saluons également La parution chez Belin Education d’un ouvrage collectif Enseigner les mathématiques , Didactique et enjeux de l’apprentissage. Cet ouvrage coordonée par Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier, Aline Robert et Eric Roditi , comporte une vingtaine de chapitres thématiques, une perspective historique, sans oublier les enjeux de l’enseignement des mathématiques dans le monde entier.

D’autres dons ont accompagnés ces quelques ouvrages, mais égrener une liste  de manuels scolaires ne m’est pas apparu comme étant indispensable à la bonne lecture de cette brève. Sachez donc qu’une trentaine de manuel du CP au CM2 du nouveau programme, ont rejoints nos collections.

Du coté des Irems

Deux nouveautés et pas des moindres. Les numéros 19 et  20 des cahiers du LDAR sont parus en juin et en juillet. Et sont désormais consultable sur papier à la bibliothèque et en format pdf sur notre site.

Mais il n’y a pas que des parutions, il y a également quelques réceptions :

Les Tiroirs de Laetitia

Laetitia Gourmand met régulièrement en ligne les vidéos des  séminaires et autres conférences dont l’Irem fait la publicité. Cet excellent et chronophage travail de montage et de mise en ligne se doit d’être mis en avant ici.

Laetitia est de retour, mais Laetitia a un gros problème. Laetitia cherche un nouveau serveur Vidéo pérenne, l’Université Paris Diderot ayant décidé de mettre un terme à ce service. Vous attendiez avec impatience les nouvelles mises en ligne et bien il vous faudra encore un peu de patience !

Laetitia vous remercie  !

Anniversaires et autres infos !

Le bibliothécaire fête ses 10 ans à L’irem. Et oui c’était un 1er Octobre 2008, il faisait beau et un certain René Cori a trouvé que ce petit gars ferait bien l’affaire pour remplir le vide qui avait soudainement rempli la bibliothèque de l’irem pendant quelques semaines. M’est avis que ce fut un bon choix ! Je vous invite donc ce lundi à 17h autour de quelques verres à fêter ce petit anniversaire (si vous n’êtes pas là et que vous êtes un peu vexé ne le prenez pas mal, c’est une petite surprise de dernière minute).

Les Irems ont  50 ans. Et pas n’importe quand, le 25 octobre exactement. Attendez vous à quelques surprises pour cette année d’anniversaire. Il se peut même que ce soit la dernière fois que vous trouviez votre brèves à cet endroit ! Un peu de patience.

Martine est partie ! Quatre décennies à L’IREM , c’est suffisant pour marquer son temps ! Je l’imagine un peu ennuyée, loin de ses habitudes et de ses connaissances, mais le rythme de la retraite va vite prendre le pli, les petits enfants, les petits chats et des voyages lointains ! Bonne continuation titine et à bientôt !

Et c’est Myriam qui prend la suite ! Un mois déja.

Laissons lui le temps de prendre ses marques  !

————————————

La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er Décembre !

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme