Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.

Les journées rallongent, la pluie commence a se calmer, un nouveau directeur de l’IREM s’installe (nouveau nouveau, faut le dire vite, l’irem est écolo compatible, on a fait du recyclage), les agrégatifs internes craignent déja de ne pas participer aux oraux,  février nous laisse l’espoir d’un peu de neige, mais ce qui nous intéresse ici, ce sont nos moutons. Des nouveautés, des infos, la brève de ce mois de février est assez riche !

Bonne lecture

 Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus

Des achats plutôt orienté vers la recherche et l’interdisciplinarité ces derniers mois .

  • On commence avec la recherche du coté mathématiques

Les actes du 13e Colloque ICME : Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education de chez monsieur Springer.

Pedagogy and Content in Middle and High School Mathematics de Donald Allen et Amanda Ross, un point de vue centré sur l’équivalent du collège-lycée aux états unis.
   
Children’s Reasoning While Building Fraction Ideas  Par Carolyn A. Maher et Dina Yankelewitz, chez Sense publishers.

Une approche heuristique d’une géométrie calculatoire le petit nouveau de la collection “Si les mathématiques m’étaient contées” de et par Maggy Schneider et Giang Ngan Nguyen aux  Presses universitaires de Liège.

Teaching and Learning Mathematics through Variation Confucian Heritage Meets Western Theories dont l’édition sicentifique a été réalisé par les biens connus Rongjin Huang et Yeping Li.

  • un axe recherche dans les autres disciplines

Activity Theory in Education Research and Practice  par  Gedera & Williams, la théorie de l’activité étant une base solide , cet ouvrage nous permettra d’examiner son exploitation par les autres disciplines

Notions-clés pour la didactique de l’anglais par Claire Garnier-Tardieu

  • on continue avec une pincée de formation

Peut-on enseigner autrement ? : une expérience de formation d’enseignants co écrit par Michel Fabre et Bernadette  Fleury chez l’harmattan

Un ouvrage qui vient alimenter les projets du groupe Sarabandes (je vous invite à découvrir la page dédiés à ce projet si vous en ignorer l’existence https://www.ldar.website/sarabandes)

Drawing for Science Education An International Perspective dirigé par  Phyllis Katz

  • Enfin un enrichissement notable du fond dédié à l’enseignement  et la didactique des sciences expérimentales.

Qu’est-ce que la science… pour vous ? : 50 scientifiques & philosophes répondent - Volume 1 de MARC SILBERSTEIN aux Editions matériologiques.

Model Science Teacher Preparation Programs: An International Comparison of What Works par Jon Pedersen, Tetsuo Isozaki & Hirano Toshihde chez Information Age Publishing.

Science Education An International Course Companion par Keith S. Taber & Ben Akpan lenuméro 31 dans la collection New Directions in Mathematics and Science Education.

A Guide to Teaching Elementary Science Ten Easy Steps d’ Yvette F. Greenspan chez Sense publishers.

Studying Science Teacher Identity Theoretical, Methodological and Empirical Explorations de Lucy Avraamidou encore chez Sense Publishers.

Je vous promets quelques ouvrages des presses universitaires de franche-comté pour la prochaine mouture.

Du coté des Irems

La brochure 99 est parue mi décembre, elle concerne l’introduction de la fonction exponentielle au lycée et est un production du Groupe Analyse.  elle est en vente auprès du secrétariat de l’irem pour la somme de 7.5 € si je ne dis pas de bétises.

Cette brochure fait suite aux travaux de du groupe analyse publié dans  la  brochure 97 qui s’intéréssait à la notion de dérivée en classe de première S.

Pour information Les Actes du Séminaire National 2016 devrait enfin voir le jour d’ici peu.

Les brochures reçues

Un léger  frémissement ces derniers mois ce sont 3 brochures qui ont rejoint nos collections

Le groupe de Didactique de l’IREM d’aquitaine en a publié deux récemment

- Quelques idées pour introduire la dérivation et les limites (qui fait écho à la brochure parisienne évoqué ci dessus) du groupe didactique de bordeaux

- et la brochure Proportionnalité et Géométrie au collège du même groupe de travail

du coté de l’irem d’Aix-Marseille , c’est l’édition 2017  du Jeu des Fractions que Claire Winder Biel à révisé et mis à jour.  

(une édition supplémentaire édité par l’université denis diderot a connu des déboires lors de l’impression, le contenu reste heureusement le même, mais ces exemplaires étant inapte a la commercialisation sont disponibles gratuitement auprès de votre bibliothécaire.)

Les Tiroirs de Laetitia

Laetitia Gourmand met régulièrement en ligne les vidéos des  séminaires et autres conférences dont l’IREM fait la publicité. Cet excellent et chronophage travail de montage et de mise en ligne se doit d’être mis en avant ici .

  • La session de novembre du séminaire nationale de didactique 2017 est à l’honneur aujourd’hui. 

Tout d’abord la conférence de Nicolas Balacheff - Contrôle, preuve et démonstration. Trois régimes de la validation.

Celle d‘Assia Nechache à propos de La validation dans l’enseignement des probabilités au niveau du secondaire.

Puis Charlotte Derouet - La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse. Une ingénierie didactique en classe de terminale scientifique.

Et enfin l’intervention de Claire Margolinas et  Marceline Laparra - Quand le point de vue des élèves sur les situations scolaires bouleverse les disciplines scolaires.

  • le séminaire de l’IREM du 13/12/2017

L’intervention qui a apporté un peu de soleil au coeur de l’hiver d’Alban Da Silva qui est venu nous parler d’ethnomathématique, et du sable du Vanuatu 

Laetitia vous remercie  !

Information : Laetita suit depuis bientot 2 ans un master en alternance, elle partira en stage début Mars pour nous revenir en Juillet (?) en attendant les tiroirs seront vides, et nous nous efforcerons de pallier aux tâches qu’elle assure pendant son absence. Vous pourrez donc à partir du mois de mars vous adressez à votre bibliothécaire pour la réservation de la Salle 8007.

Publirédactionnel

Laurent Vivier et l’ensemble du groupe Probas de l’irem de Paris est heureux de vous faire  part de la naissance de l’ouvrage : Les probabilités et la statistique au lycée-Pour un enseignement et une formation sans alea… ou presque aux éditions des presses universitaires de Franche-Comté.

L’équipe de la bibliothèque adresse ses plus sincères félicitations aux parents et sera ravi d’accueillir ce petit nouveau à la cote DID 6.8 très prochainement .

Découverte 

Les lois changent, malgré cela,  la mise en ligne d’un article publié chez un éditeur reconnu semble toujours un problème.

Pour savoir si un de vos articles peut être déposé dans une archive ouverte tel qu’HAL ou researchgate, un petit outil vient vous aider : Dissemin

Comment faire ? Rien de plus simple. Vous tapez votre nom, un demi reblochon apparaît !

Que du vert ? La science ouverte c’est vous qui la faite !

Beaucoup de bleu ? Cliquez et vous aurez la liste des articles que vous pouvez partager légalement !

Du noir  ? Du gris ? Partagez ces articles ne signifierait  qu’une chose , vous aimez vivre dangereusement ! Continuez  !

Pour plus de renseignements

INFO CAPES

Grace au travail de l’équipe des informaticiens de L’UFR de mathématiques , les ordinateurs qui équipent la bibliothèque de l’IREM dispose désormais de l’environnement de Travail CAPESos.

CAPESos est le système d’exploitation utilisé par les candidats du CAPES lors de leurs épreuves orales, c’est donc la version mise à jour en Janvier 2018 qui est désormais disponible au huitième étage de notre batiment.

Comment y accéder ? c’est très simple. Ouvrez une session avec vos identifiants, rédémarrer l’ordinateur, celui vous proposera la session ubuntu classique, divers mode sans et avec échec et le session environnement CAPES. Vous cliquez et vous y êtes. Un login et un mot de passe vous serons demandé (si vous faites partie de la formation MEEF, pas de souci vous les connaissez), le bibliothécaire ayant connaissance de ces codes, vous pourrez les lui demander pour découvrir et tester cet espace de travail.

Merci encore à Emmanuel

 

————————————

La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er Avril (préparez vos hameçons) !

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme