Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.
“Pâques à l’irem, la pentecôte en poème” c’est par cet aphorisme attribué a René Cori (cf Recueil des aphorismes de René Cori - Calvage et mounet), que nous pouvons inaugurer le printemps, saison des concours et des ponts de mai. L’hiver s’est eternisé mais pas mal de nouvelles lectures sont apparues sur nos rayons.
Bonne lecture !
Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre (n’hésitez donc pas à cliquer !).
Les dons de Rached
M. Mneimné que l’on ne présente plus, a su développer auprès de la bibliothqèue de l’irem un art généreux du placement de produit. Ces deux derniers mois ont été oniriques puisque par ses dons successifs nous avons pu récupérer pas moins de 4 titres.
- Philippe Caldero et Jérôme Germoni - Nouvelles histoires hédonistes de groupes et de géométries. - Tome Premier et Second - Ouvrages faisant suites aux histoires tout court, cette série est particulièrement utile aux candidats au concours de l’agrégation externe.
- La suite des aventures agrégatives de Georges Skandalis - avec l’ouvrage Agrégation Interne - cette fois ci c’est la partie Analyse : résumé de de cours et exercices corrigés
- Enfin c’est l’ouvrage de Lionel Cozar et Bernard Randé sur Les clefs pour l’écrit de mathématiques et d’informatique filière PSI, qui est apparu dans nos collections fin mars. Des annales de concours ne font jamais de mal
Merci Rached de penser à nous !
Les ouvrages Reçus
Manuels du premier cycle
Monsieur et Madame Hachette Education ent eu le bonheur de nous envoyer quelques spécimens de leurs trois derniers nouveau nés (du premier cycle).
- les manuels Pour comprendre les maths CP et CE1, en édition 2018
- et le manuel Le nouvel à portée de Maths -CE1 - édition 2018
Il faut avouer que depuis la disparition du public passant les concours CRPE, les manuels du 1er cycle se font rare ici.
Un peu de Recherche
- Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs aux presses universitaires de Rennes par christine jeoffrion
- Psychologie cognitive des apprentissages scolaires : apprendre à lire, écrire, compter, chez dunod dirigé par Ludovic ferrand, pour un panorama du savoir en psycho-co
Aux presses universitaires de Franche comté, deux ouvrages promis dans la dernière brève.
- Epistémologie & didactique : synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales coordoné par manuel Bachtold, viviane Durand Guerrier et valérie Munier
- Les probabilités et la statistique au lycée : pour un enseignement et une formation sans aléa… ou presque, coordonée par Laurent Vivier
- Lev Vygotski: médiation, apprentissage et développement -Janette Friedrich de la collection des Carnets des sciences de l’éducation de l’université de genève
- Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l’école, chez ESF par yves Reuter
- Annales de didactique et de sciences cognitives n°22 comme d’habitude, les annales de l’irem de strasbourg arrivent avec 3 mois de retard, mais l’important c’est qu’elle soient la.
Du coté de l’informatique et son apprentissage
- 1, 2, 3… CODEZ ! TOME 2 : COLLEGE - chez le pommier dirigé par Claire Calmet, le deuxième tome de cet ouvrage de la fondation la main à la pâte, après un premier tome axé sur le logiciel Scratch et le premier cycle, celui ci s’intéresse au collège toujours à l’aide du même logiciel.
- Enseigner et apprendre le numérique au Presses universitaires de montreal, par Thierry Karsenti et Julien Bugmann ( au nom prédéstiné)
Enfin un enrichissement notable du fond culture mathématique et vulgarisation
- Je suis sophie Germain Anne Boyé et Christine Charreton, je vous ai mis un scan de l’article d’anne boyé qui finalement résume pas mal l’ouvrage que vous pourrez emprunter ici.
- Le spectre d’Atacama : trio pour la fin du temps - par Alain connes chez odile jacob, nominé dans la catégorie des couvertures les plus moches jamais crée.
- Alexandre Grothendieck : sur les traces du dernier génie des mathématiques chez allary edition,par Philippe Douroux
- Pierre de Fermat : l’énigmatique, un ouvrage collectif aux editions midi pyréneenes
- En cheminant avec Kakeya : voyage au coeur des mathématiques ; ens editions, par vincent Borelli
- PLIAGE, DECOUPAGE ET MAGIE, chez pole editions
et on termine cette partie culture mathématique avec Le monde selon Einstein : années 1900-1914, par mauricio garay, chez Calvage et mounet
Du coté des Irems
Les brochures reçues
Trois brochures reçues ces deux derniers mois, on garde un joli rythme en cette année 2018.
- L’Autan Moderne n°2 - de l’IRES de Toulouse, trois an après le n’°1 et un numéro 3 qui arrivera plus tôt que prévu
- Activités de mathématiques appliquées à la résolution de problèmes scientifiques et techniques par Christophe Pêtre de L’Irem de Clermont-Ferrand, une brochure regroupant une vingtaine d’activité de niveau lycée et lycée pro, liant à chaque fois une thématique Mathématique et une thématique de Physique. Un outil idéal et inspirant pour les amateurs d’interdisciplinarité Math-Physique ( sommaire et résumé )
- Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques par le groupe Logique, raisonnement et SiRC de l’Irem de grenoble dirigé par Denise Grenier, Une édition revue et augmenté de la brochure parue en 2016, on dénombre 23 pages supplémentaires.
Les Tiroirs de Laetitia
Laetita suit depuis bientot 2 ans un master en alternance, elle est parit en stage début Mars et reviendra en Juillet-aout en attendant les tiroirs seront vide, et nous nous efforcerons de pallier aux tâches qu’elle assurent pendant son absence. Vous pourrez donc à partir du mois de mars vous adressez à votre bibliothécaire pour la réservation de la Salle 807.
Revues en ligne
L’Open access se développe mais les grands éditeurs deviennent de plus en plus vorace. L’éditeur Springer est en “négociation” avec le consortium Couperin qui regroupe la totalité de la communauté universitaire française, pour éviter une emballement général du prix des abonnements. L’objectif de ces 18 mois de négociations était simple : Les universités souhaitent voir le prix des abonnements aux revues du groupe Springer baisser. Pour de multiples raisons d’ailleurs : elles paient les enseignants chercheurs qui publient dans ces journaux sans contrepartie sur leurs publications, un tiers des revues seulement proposé dans les packs sont utilisé par les chercheurs, près de 10% des articles des revues en questions sont désormais en libre accès, un système de Pay to publish s’est développé.
Dans un grand geste chevaleresque Monsieur et madame Springer ont été jusqu’à proposer de diminuer l’augmentation prévu par leurs actionnaires. Ce qu’ils ont reçu en réponse, c’est un Niet solidaire de la communauté universitaire représenté par le consortium Couperin.
A partir du 1er Avril 2018, seule les archives des revues Springer jusqu’à 2014, et pour partie 2017, seront accessibles sur les sites de l’éditeur Springer. J’éspère que la communauté des enseignants-chercheurs saura être solidaire de cette décision forte.
Information supplémentaire.
La bibliothèque de l’IREM s’adapte à l’air du temps et ce qui se vend bien dans le monde de l’édition pour toucher un public nouveau. Elle devrait accueillir prochainement un fond consistant de numérologie. Quel chiffre vous porte chance ? Quel symbole derrière ce 4 qui vous suit partout ? Pourquoi l’arithmanice développé par les disciples de pythagore revient en force aujourd’hui ?
Plus de précisions en cliquant ici
La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er juin !
Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !
Jérôme