Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.


Bonne lecture


 Cliquez sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo

présentant l’ouvrage, un compte-Rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus


Une fournée décevante, seuls deux ouvrages nous sont parvenus ces deux derniers mois  ( problème de communication avec le marché documentation, rassurez vous une belle commande devrait arriver d’ici peu)

Le Tome 2 des Méthodes en Actes dans l’analyse des pratiques d’enseignants - ce second tome s’intéresse aux méthodes en usage des centres de recherches  français et latino-américains


L’album de Nicolas - Dessine Moi des Maths - les amis du CREM de nicolas rouche publient cet excellent petit opus en son hommage , un ouvrage d’une grande simplicité pour se réapproprier les bases de la géométrie plane .

Nous en avons donc profité pour imprimer et mettre a disposition du public au format papier le rapport du CNESCO de Septembre 2016
- Inégalités Sociales et Migratoires - comment l’école amplifie t’elle les inégalités ?

Les Brochures Reçues et publiés



Même richesse pour cette rubrique
 
Seule la Commission Inter-IREM Collège - coédité avec l’APMEP nous est parvenu

Agrandir, Réduire ... Dans tous les sens ?   Le titre est évocateur , oui, cette dernière publication de la CII Collège s’intéresse au thème de l’agrandissement-réduction et propose ici un certains nombres de situations d’apprentissages pour les classes du cycle 3 et du Cycle 4.
Des fichiers Numériques accompagnant cette brochure sont disponible sur les sites de l’adirem et de l’apmep (il s’agit d’un fichier zip pour le second lien)

Les Tiroirs de laetitia


Laetitia Gourmand met régulièrement en ligne les vidéos des  séminaires et autres conférences dont l’Irem fait la publicité. Cet excellent et chronophage travail de montage et de mise en ligne se doit  d’être mis en avant ici .

Même constat que dans les rubriques précédentes . Il a fallu aller dénicher cette vidéo au fin fond du tiroir, elle ne se trouve pas dans le repertoire vidéo classique .
Cette vidéo est lié a l’article “utilisation de l’histoire dans l’enseignement de l’arithmétique”. Martine Bühler et ghislaine Idabouk interviennent dans un atelier du colloque de la CII Histoire et épistémologie ayant eu lieu au Mans en Mai 2015.

Le Lien vers l’article et la vidéo

On me signale de nombreux retours positifs d’enseignants de maths pour cette vidéo, n’hésitez donc pas à vous passioner pour la construction d’un échiquier de Lucas

LITTERAMATH



On en avait parlé dans la brève précédente.  J’ai eu le loisir de créer des documents plus “visuels” pour les documentalistes et bibliothécaires. Vous trouverez ces documents en pdf sur le site de l’irem en cliquant ci dessous !

Les 3 pdfs de littéramaths

N’hésitez pas à les faire découvrir aux documentalistes de vos établissements

DIVERTISSEMENT


Au vu du peu de succès de la petite revue de presse collaborative des dernières brèves , je vous propose ici un petit focus. En ces temps de déprime mathématique et vu les résultats médiocres de l’enquète TIMSS sur les connaissances mathématiques des jeunes français.

Un exercice de Mathématique a réussi à faire le Buzz (oui c’est donc possible!)


Les ingrédients : du foot, une mode fugace et le théorème de Pythagore

en cliquant la





————————————

 

La Lecture est déjà finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er Février ! La prochaine brève sera certainement bien

plus complète

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme