Documents de travail pour la formation des enseignants ("Cahiers Verts").

Documents pour la formation des enseignants ("Cahiers Bleus")

 

Documents de travail pour la formation des enseignants ("Cahiers Verts")

  • n°1, Formation en didactique des mathématiques, une expérience en CPR interne, A. Robert, 1991
  • n°2, Formation des moniteurs (Mathématiques), D. Perrin, A. Robert, 1991
  • n°3, Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques, Actes de la journée de réflexion organisée le 06/04/1991 à Paris par la Commission Inter-IREM Université et l'équipe DIDIREM, 1991
  • n°4, Un enseignement de didactique des mathématiques à des futurs instituteurs-maîtres-formateurs, D. Butlen, M. Pezard, 1991
  • n°5, Formation à l'enseignement des mathématiques : exemples de pratiques effectives et éléments de réflexion d'un point de vue didactique, R. Douady, A. Robert, M. Artigue, M. Henry, D. Butlen, 1991
  • n°6, Une séquence d'enseignement au lycée : Les angles en seconde, C. Jeulin, D. Sperandio, R. Proteau, 1992
  • n°7, L'isogonologie. Un exemple de l'utilisation de l'algèbre linéaire en géométrie, F. Rideau, 1992
  • n°8, Quelle didactique des mathématiques en formation des maîtres : quelques questions posées par des expériences d'enseignement en formation initiale et continue d'instituteurs, des professeurs de collèges et de lycées, D. Butlen, J. Bolon, 1992
  • n°9, Enseigner la didactique des mathématiques aux futurs professeurs d'école, D. Butlen, M.L. Peltier, 1994
  • n°10, IUFM - An 3: - Une réflexion sur la formation des PLC2. - Une analyse des modules communs mathématiques à l'IUFM de Versailles), A. Robert, 1994
  • n°11, IUFM – An 3: Diversités et points communs des formations des PLC2 en mathématiques en IUFM, comparaison sur 18 IUFM, l'avis des stagiaires (une enquête auprès de néo-certifiés et certifiés de l'an 1), J. Penninckx , 1994
  • n°12, IUFM - An 3: L'observation de classes. Réflexion sur la formation à l'observation de classes des stagiaires PLC2 de Mathématiques à l'IUFM de Rouen, E. Hébert, P. Tavignot, 1994
  • n°13, IUFM de Rouen Maths 2ème année Évaluation 1993/94, J. Borréani, E. Hébert, G. Le Hir, C. Castela, P. Tavignot, 1994
  • n°14, Professeurs de mathématiques de collège et lycée : formation professionnelle initiale, ou comment désaltérer qui n'a pas soif ?, A. Robert, 1995
  • n°15, La formation professionnelle initiale des futurs enseignants de mathématiques : exemples de séances organisées à l'IUFM pour les stagiaires de deuxième année (PLC2), Collectif, 1996
  • n°16, Formation professionnelle initiale en mathématiques : Tuteurs et stagiaires en collège et lycée, M.C. Audouin, 1996
  • n°17, La racine carrée en troisième. Etude d'une activité, E. Roditi, 1996
  • n°18, Enseigner les mathématiques, oui mais comment ? Analyse de pratiques professionnelles de professeurs enseignants les mathématiques, Collectif, 2002

Documents pour la formation des enseignants ("Cahiers Bleus")

  • n°1, Un questionnaire sur l’utilisation du tableau noir en classe de mathématiques (collège et lycée) : portée, limites, perspectives en formations, P. Béziaud, D. Dumortier, A. Robert, F. Vandebrouck, 2003
  • n°2, Analyse de vidéos de séances de classe : des tâches prescrites aux activités des élèves, en passant par des pratiques des enseignants de mathématiques (second degré). Livret d’accompagnement, A. Robert, 2003
  • n°3, Des analyses d’une séance en classe (à partir d’une vidéo) aux analyses des pratiques des enseignants de mathématiques : perspectives en formation d’enseignants, A. Robert, 2004
  • n°4, Scénarios de formation des enseignants de mathématiques du second degré, un zoom sur l’utilisation de vidéo en formation ; un exemple de formation, A. Robert avec la participation d’enseignants en formation de formateurs et de J. Desq, B. Joyeux, N. Terrée, formateurs de Toulouse, 2004
  • n°4 bis, Un exemple de scénario de formation : impact des énoncés sur l'activités des élèves en S, J. Desq, B. Joyeux, N. Terree, 2004
  • n°5, Formateurs d’enseignants de mathématiques du second degré : éléments pour une formation, A. Robert, N. Pouyanne, 2004
  • n°6, Un module de licence pré-professionnel : faire de la géométrie, faire faire de la géométrie, A. Robert, 2005
  • n°7, Former à... enseigner la statistique au lycée perspectives en formation de formateurs et en formation d’enseignants, C. Hache, J. Mac Aleese, A. Robert, 2005
  • n°8, Un dossier sur "racine carrée" à l'usage des formateurs (collège/lycée), F.Cissé, 2006
  • n°9, Mettre du relief sur les mathématiques à enseigner au collège et au lycée - quelques exemples, M.Pariès, N.Pouyanne, A.Robert , J.Rogalski et E.Roditi, 2007
  • n°10, Introduction à la didactique des mathématiques et à la didactique des sciences physiques, M.Pariès et C.De Hosson, 2008
  • n°11, Stages " Statistique et probabilités de la seconde à la terminale", J. Mac Aleese, B.Sotura, C.Hache, B.Chaput, M.Boyer, B.Parzysz et B.Denys, 2008
  • n°12, Propositions pour une formation des moniteurs en mathématiques, J. Mac Aleese, J.Pian, A.Robert et J.Rogalski, 2008
  • n°13, Enseignants de mathématiques du secondaire: Stages et formation professionnelle en master ?, A.Robert, M.C. Levi et M.Chappet-Pariès , 2010
  • n°14, Probabilités, statistiques et simulations: Quels scénarios pour la formation des enseignants du secondaire, Par le Groupe IREM ressource et formation, 2012
  • n°15, L'utilisation du tableur dans une situation d'introduction aux probabilités au collège : "la bouteille de Brousseau" revisitée pour la Formation aux TICE, par le Groupe Ressource et formation,2015   (Vidéos n°15 bis)
  • n°16, Un scénario de formation de formateurs : les activités d’introduction, les moments d’exposition des connaissances et les capsules pour la classe inversée, s’appuyant sur le thème « sens de variation des fonctions » en seconde, A.Robert, F.Pilorge et M.Chappet Pariès, 2017