Présentation de la revue
Les Annales de Didactique et de Sciences Cognitives est une revue annuelle fondée en 1988 par Raymond Duval et François Pluvinage, actuellement sous la responsabilité de François Pluvinage, Philippe R. Richard et Laurent Vivier.
Cette revue internationale est dédiée à la diffusion de la recherche en didactique des mathématiques et des domaines connexes. Il s’agit d’une revue francophone de référence sur les recherches portant sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Les articles sont principalement écrits en français, mais peuvent également être publiés en espagnol ou en anglais.
La revue fait l’objet d’un classement scientifique par l’organisme européen ERIH et par l’HCRES en France. Elle est également répertoriée dans des bases de données de référence comme MathEducDataBase ou Googlescholar. Ces différents référencements ajoutent une valorisation des publications dans les Annales pour les auteurs. Les articles sont en accès libre sur le site au bout d’un an.
La revue est ouverte à tout type de recherche. Les articles peuvent être de nature théorique, en relation étroite avec une expérimentation dans le cadre d’un enseignement, ou constituer des comptes rendus d’expériences d’enseignement appuyées sur un cadre théorique explicite. Il est également possible de présenter une synthèse de recherches menées dans un domaine particulier de la didactique des mathématiques, ou de proposer des notes de lectures d’ouvrages scientifiques du domaine. Les articles peuvent concerner tous les cadres d’enseignement dans des contextes socioculturels variés et aussi s’intéresser à la formation, initiale et continue, des enseignants.
Outre la publication du numéro annuel, la revue offre la possibilité d’éditer un numéro spécial sur la base d’un projet clairement formulé.
Cette revue s’adresse principalement aux chercheurs en didactique. Elle intéressera également les formateurs d’enseignants soucieux d’appuyer leurs formations sur la recherche en didactique des mathématiques.
Instructions aux auteurs
La revue est ouverte à tout type de recherche, que ce soit un essai didactique ou un rapport d’étude impliquant de la recherche empirique. Il est également possible de présenter une synthèse des recherches menées dans un domaine particulier de l’enseignement des mathématiques ou d’un domaine connexe (physique, algorithmique, etc.), ou de proposer des notes de lectures d’ouvrages scientifiques. Les domaines théoriques de références sont issus de la didactique des mathématiques. Lorsqu’ils s’insèrent dans une problématique d’enseignement des mathématiques, les travaux peuvent aussi prendre appui sur la psychologie cognitive ou sur la linguistique.
Les articles ne dépassent généralement pas vingt pages, mais exceptionnellement, ils peuvent être plus longs et permettre ainsi à l’auteur de développer un point de vue original qui émerge dans le champ de la recherche.
Les articles peuvent être écrits en français, en espagnol ou en anglais. Lorsque l’article est écrit en espagnol ou en anglais, il est attendu que les auteurs proposent également un résumé en français. Si l’une des trois langues de la revue n’est pas comprise par les auteurs, merci de le préciser lors de la soumission.
Les articles sont à soumettre par courrier électronique à mai-adsc@[ENLEVER]unistra.fr.
Avant tout envoi, nous vous prions de vérifier que votre article respecte bien les consignes éditoriales suivantes :
- Le format de la revue est respecté : Fichier de styles pour les auteurs.
- Le niveau de langue utilisé est soigné et bien travaillé.
- L’article proposé est original. Il n’a ni déjà été publié ailleurs ni envoyé à une autre revue pour publication. Il ne s’agit pas non plus d’une simple traduction d’un article déjà publié.
- L’article ne contient aucun plagiat et il est dûment référencé.
- En décidant d’envoyer un article à la revue des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, vous autorisez la mise en ligne de votre article sur le site de la revue, un an après sa publication.
Procédures de sélection des textes
Les articles proposés sont soumis à un arbitrage, en double aveugle, par trois évaluateurs avant publication. Une synthèse sera envoyée aux auteurs par les rédacteurs en chef. Le cas échéant, des demandes de modifications, aménagements ou compléments des textes présentés seront adressées aux auteurs.
Les articles sont reçus par les rédacteurs en chef de la revue. Ils sont en accès privé, restreint aux rédacteurs en chef, aux conseillers scientifiques et à la conseillère éditoriale.
Une première appréciation de l’adéquation de l’article avec les objectifs de la revue est faite par les rédacteurs en chef. Cette première évaluation peut aboutir à un refus de l’article s’il ne correspond pas à la ligne éditoriale de la revue ou s’il pose un problème éthique. Il peut également être renvoyé aux auteurs pour effectuer des modifications avant l’envoi aux évaluateurs, par exemple, pour une remise en forme ou une correction linguistique. En cas de nécessité, les conseillers scientifiques peuvent être consultés.
Les rédacteurs en chef se consultent pour le choix et la sollicitation des évaluateurs qui ont, au plus, deux mois pour renvoyer leur évaluation. Ils suivent le bon déroulement du processus d’évaluation et ils sont attentifs aux dates de retour afin de prévoir la publication.
Une fiche d’évaluation est proposée aux trois évaluateurs. Selon le retour de ces derniers, une synthèse est envoyée aux auteurs incluant leurs évaluations. Quatre cas de figure sont envisagés : (A) publication acceptée en l’état ; (B) publication acceptée avec des modifications mineures à effectuer, sans nécessité d’une nouvelle évaluation ; (C) Publication possible sous réserve de modifications majeures à effectuer et nécessitant une nouvelle évaluation ; (D) refus de l’article. Selon l’éventualité, le traitement est le suivant :
- Cas A, l’article est transféré à la conseillère éditoriale et au secrétaire d’édition pour préparer la publication.
- Cas B, les rédacteurs en chef demandent le retour des modifications par les auteurs dans un délai maximum d’un mois.
- Cas C, les auteurs ont deux mois pour renvoyer leur nouvelle version. Par la suite, les trois relecteurs initiaux sont sollicités avec un délai de 2 mois pour faire la relecture (délai pouvant être ramené à 1 mois si cela permet de publier l’article dans le numéro de l’année).
- Cas D, un retour circonstancié est envoyé aux auteurs par les rédacteurs en chef. Si nécessaire, les conseillers scientifiques peuvent être sollicités.
Généralement, les articles envoyés l’année n sont publiés dans le numéro l’année n + 1.