Le jeudi 26 Mars, l’APMEP a organisé avec le concours des IREM, de la CFEM et de l’UPS une journée hommage à Jean-Louis Ovaert qui fut un acteur important de l’enseignement des mathématiques. A cette occasion, quelques uns de ses collègues et amis ont évoqué quelques aspects de sa personnalité et de ses multiples réalisations.

Vous pouvez les retrouver dans la brochure (téléchargeable en ligne)  ou dans les vidéos ( partie 1  - partie 2 )

C. Pair : 1952-2013 : Souvenirs d’une amitié

Avant d’être un mathématicien et un pédagogue, Jean-Louis (Sam) Ovaert fut pour moi d’abord un ami proche dans la vie, la réflexion et les choix, bien que de manière discontinue dans le temps, au gré des situations géographiques: en taupe, à l’Ecole (normale), à Nancy (fac des sciences et IREM), à la Direction des Lycées et - dernière rencontre - le 19 octobre 2013 pour le soixantième anniversiare de notre entrée à l’Ecole.

J. L. Piednoir: Jean-Louis Ovaert et l’enseignement technique

Par son histoire personnelle, Jean-Louis Ovaert s’est intéressé à l’enseignement technique, outil de promotion des jeunes de milieu populaire. En arrivant à l’Inspection Générale, il constate la faible structuration de l’enseignement mathématique dans les différentes filières du technique. Avec la fougue et la ténacité qu’on lui connaît, il va initier un trvail de profonte rénovation dont la marque est encore visible dans les programmes actuels.

D. Reisz: Jean-Louis Ovaert et le second cycle de l’enseignement secondaire

Il ne faut pas réduire l’influence de JLO aux seuls programmes de mathématiques. Les programmes n’étaient pour lui qu’un des outils pour repenser l’enseignement scientifique et plus globalement toute la structuration de ce second cycle qui lui tenait à coeur.

D. Momasse: Jean-Louis Ovaert et la réforme des classes préparatoires, 1987-1994

Jean-Louis Ovaert a été un acteur essentiel de la réforme des Classes Préparatoires qui a été mise en oeuvre à la rentrée 1995. En dehors des programmes de mathématiques à la fois ambitieux et raisonnables, beaucoup des points clés de la réforme lui sont dus: diversification des filières, enseignement des sciences de l’ingénieur, création de l’option informatique, etc.

P.L. Hennequin: JLO et le recrutement des maîtres

JLO préside le jury du CAPES en 85, 86 et 87, tandis que, sous son implusion, l’oral évolue profondément et que la création du CAPES interne transforme le profil des candidats. Le rapport qu’il publie fin 87 pour les trois années lui permet de préciser les capacités que doit posséder un bon enseignant.

A. Warusfel: Jean-Louis Ovaert: un homme de conviction, libre et singulier

Ayant connu Jean-Louis Ovaert depuis juillet 1995 (dans l’Aquarium - forum du 45 rue d’Ulm) jusqu’à 2014, en passant notamment par le 107 (bureaux de l’Igen d’alors) de 1994 à 1997, puis 2001, je m’attacherai surtout à décrire les différentes facettes de cet entraîneur d’hommes à la personnalité si variée.

Je dirai pourquoi les tentatives actuelles de mise au pas de notre ancienne fonction commune - notamment la parution, juste après sa mort, d’une “charte de déontologie” visant à une caporalisation d’un corps jusque là uniquement guidé par les qualités humaines de ses membres, de celles dont jsutement Ovaert faisait preuve au premier rang, l’auraient choqué au plus haut point.

Textes des intervenants - Mise en page par Robert Rolland