Les cahiers de didactique

Depuis sa création le laboratoire André Revuz (équipe de recherche en didactique des mathématiques de l'Université Paris Diderot) publie ses « cahiers ». Ils ont été appelés successivement « cahiers de didactique » (ou « cahiers blancs »), « cahier de DIDIREM » (ou « cahier rouges ») et, à partir du 26 mars 2010, « cahier du laboratoire de didactique André Revuz ». Ces séries contiennent des résultats de recherches en didactique des mathématiques, notamment des membres du laboratoire. Ce sont souvent des pré-publications rapides qui permettent de garder traces de données qui ne sont pas publiées par la suite.

Ces cahiers vont être progressivement mis en ligne. On les retrouve en version papier dans la liste des publications de l'IREM de Paris 7.

Cahiers blancs (52 numéros sur la période 1983-1988)

Cahiers rouges (1988-2010, enligne jusqu'au numéro 48)

Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz (depuis 2010)

Cahiers blancs

Ci-dessous la première série des cahiers (1983-1988) :

  • n°1, De l'ingénierie didactique, J. Robinet, 1983
  • n°2, Quelques éléments de théorie piagétienne et didactique des Mathématiques, J. Rogalski, 1983
  • n°3, Rapport enseignement apprentissage : dialectique outil-objet, jeux de cadre, R. Douady, 1983
  • n°4, Ingénierie didactique sur les suites numériques après le baccalauréat, A. Robert,
  • n°5, Quelques concepts, quelques généralités et quelques références, Ouvrage collectif, 1984
  • n°6, De la didactique des Mathématiques à l'heure actuelle, R. Douady, 1984
  • n°7, Acquisition des premiers concepts d'analyse sur R dans une section ordinaire de première année de Deug, F. Boschet, A. Robert, 1984
  • n°8, Modélisation et reproductibilité en didactique des Mathématiques, M. Artigue, 1984
  • n°9, Histoire de la convergence uniforme, J. Robinet, 1984
  • n°10, Des analystes avant l'analyse, M.C. Bour, 1984
  • n°11, 83-84 : Nouveaux programmes en terminale, Rentrée 84, nouveaux élèves en fac ? A.M. Serfati, B. Parzysz, I. Tenaud, 1984
  • n°12, A propos de l'acquisition de la bidimensionnalité chez les élèves d'age préscolaire et scolaire, J. Rogalski, 1984
  • n°13, Enseignement et acquisition de la biodimensionnalité (Analyse des effets macroscopiques de l'enseignement), J. Rogalski, 1984
  • n°14, Informatique - Enseignement. Où sont les problèmes ? J. Robinet, 1984
  • n°15, Analyse non standard et enseignement, M. Artigue, V. Gautheron, E. Isambert, 1985
  • n°16, Typologie de logiciels pouvant impliquer des activités mathématiques à l'école élémentaire : quelques résultats, F. Trehard, 1985
  • n°17, Une intervention en didactique des mathématiques à des élèves instituteurs en 3ème année d'école normale (FP3), A. Robert, 1985
  • n°18.0, Rapport enseignement/apprentissage (débuts de l'analyse sur R) Fascicule 0 : Connaissance des élèves sur les débuts de l'analyse de R à la fin des études scientifiques secondaires françaises, A. Robert, 1985
  • n°18.1, Rapport enseignement/apprentissage (débuts de l'analyse sur R) Fascicule 1 : Analyse d'une section de Deug A première année (connaissance antérieures et l'apprentissage), A. Robert, 1985
  • n°18.2, Rapport enseignement/apprentissage (débuts de l'analyse sur R) Fascicule 2 : Analyse d'une section de Deug A première année (connaissances antérieures et procédures en cours d'apprentissage), C. Houard, M. Quatreville, 1985
  • n°18.3, Les limites de l'évaluation : La section témoin, heurs et malheurs de la section expérimentale, A. Robert, 1985
  • n°19, Introduction de la multiplication à l'école primaire : histoire, analyses didactiques, manuels actuels, D. Butlen, 1985
  • n°20, A propos de l'enseignement de la proportionnalité, M. Pezard, 1985
  • n°21, Les réels : Quels modèles en ont les élèves ?, J. Robinet, 1986
  • n°22, Une séquence d'enseignement sur l'intégrale en DEUG A première année, D. Grenier, M. Legrand, 1986
  • n°23, Comment faire du neuf avec du vieux ? Traces de courbes en logo, P. Jarraud, 1986
  • n°24, Représentation des fractions et des nombres décimaux chez des élèves de CM2 et du collège, M.J. Perrin, 1986
  • n°25, Utilisation de l'ordinateur pour l'apprentissage d'un algorithme de calculs des produits. Compte rendu de l'expérimentation, D. Butlen, C. Lethielleux, 1986
  • n°26, L'histoire de l'enseignement des Mathématique comme sujet de recherches en didactique des Mathématiques, G. Schubring, 1986
  • n°27, Basic, Riemann, Darboux. Illustration de l'intégrale sur un microordinateur, P. Jarraud, 1986
  • n°28, Didactique dans l'enseignement supérieur : Une démarche, A. Robert, 1986
  • n°29, Esquisse d'une génèse des notions dans l'agèbre linéaire enseignées en Deug, J. Robinet, 1986
  • n°30, Sur l'analyse des traités d'analyse : les fondements du calcul différentiel dans les traités français (1870-1914), M. Zerner, 1986
  • n°31, Etude comparative de diverses productions d'étudiants de première année de DEUG scientifique selon les séries de baccalauréat d'origine - Annexe sur la méthode graphique, H. Authier, M. Cantacuzene, 1986
  • n°32, Un essai d'expérience didactique : L'enseignement des mathématiques à l'école expérimentale de Bonneuil S/Marne, I. Bloch, 1986
  • n°33, Travail en classe en petits groupes - première approche - Introduction de Mme N. Leorat, N. Baron, 1986
  • n°34, Quelques réflexions sur l'utilisation des jeux en classe de mathématiques, J. Robinet, 1987
  • n°35, Travaux dirigés de mathématiques sur micro-ordinateurs en DEUG SSM, C. Laurent, P. jarraud, 1987
  • n°36, Éléments de bibliographie sur la relation entre origine sociale et réussite ou échec scolaires, M.J. Perrin, 1987
  • n°37, Un processus d'apprentissage du concept d'aire de surface plane, R. Douady, M.J. Perrin, 1987
  • n°38, Enseigner des méthodes, A. Robert, J. Rogalski, R. Samurçay, 1987
  • n°39, Dévolution d'un problème et construction d'une conjecture. Le cas de « La somme des angles d'un triangle », N. Balacheff, 1987
  • n°40, Travail en petits groupes en terminales C, M.C. Marilier, A. Robert, I. Tenaud, 1987
  • n°41, Apprendre des Mathématiques et comment apprendre des mathématiques : Premiers éléments pour une étude des représentations des élèves de l'e l'enseignement post-obligatoire de l'accès au savoir mathématique, E. Bautier, A. Robert, 1987
  • n°42, Représentations de l'enseignement des mathématiques (un exemple : l'organisation de la classe de seconde), N. Leorat, A. Moussa, 1987
  • n°43, Acquisition de savoirs et de savoir-faire en informatique, J. Rogalski, 1987
  • n°44, Recherche d'une démarche d'enseignement en mathématiques au CNAM, J.P. Drouhard, Y. Paquelier, 1987
  • n°45, Travaux dirigés de mathématiques sur micro-ordinateurs en Deug SSM (2ème partie), P. Jarraud, 1987
  • n°46, Connaissances en mathématiques des étudiants issus des bac F, H. Authier, 1987
  • n°47, De quelques spécificités de l'enseignement des mathématiques dans l'enseignement post-obligatoire (EPO), A. Robert, 1987
  • n°48, Représentation plane des figures de l'espace, J. Boudarel, . Colmez, B. Parzysz, 1987
  • n°49, Réussite en IUT selon l'origine scolaire (Nouveaux inscrits à la rentrée 83-84). Evolution de 73 à 85, A. Jacquemin, 1987
  • n°50, Une introduction à la didactique des Mathématiques, A. Robert , 1988
  • n°51, Réflexions sur l'analyse des textes d'exercices des manuels, A. Robert, 1988
  • n°52, Un aperçu des travaux de Vygotsky. Leontiev et Bruner, disciples de Vygotsky, F. Boschet, 1988

 

Cahiers rouges

Ci dessous la deuxième série des cahiers de didactique (1988-2010)

  • n°1, Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement,  A. Robert, J. Robine, 1989
  • n°2, La genèse du calcul algébrique (Une esquisse), J. Robinet, 1989
  • n°3, Épistémologie et didactique, M. Artigue, 1989
  • n°4, Énoncés d'exercices de manuels de seconde et représentations des auteurs de manuels, A. Robert, J. Robinet, 1989
  • n°5, Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté, M.J. Perrin, D. Butlen, M.Lagrange, 1989
  • n°6, Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A en algèbre linéaire Premier cycle scientifique des universités françaises, J.L. Dorier , C. Lavergne, 1990
  • n°7, Analyse historique de l'émergence des concepts élémentaires d'algèbre linéaire, J.L. Dorier, 1990
  • n°8, Innovation pédagogique et représentations des étudiants, P. Jarraud, 1990
  • n°9, Un projet long d'enseignement (algèbre et géométrie - licence en formation continuée), A. Robert, 1991
  • n°10, Analyse du discours des enseignants, C.M. Chiocca, 1991
  • n°11, Un enseignement de l'algèbre linéaire en DEUG A première année, M. Rogalski, 1991
  • n°12, Le pourquoi et le comment d'une ingénierie (la convergence uniforme), J. Robinet, 1992
  • n°13, Une expérience d'enseignement de mathématiques à des élèves de CE2 en difficulté, D. Butlen, M. Pezard, 1992
  • n°14, Illustrer l'aspect unificateur et simplificateur de l'algèbre linéaire, J.L. Dorier, 1992
  • n°15, Quatre étapes dans l'histoire des nombres complexes : quelques commentaires épistémologiques et didactiques, M.Artigue, A. Deledicq, 1992
  • n°16, Analyse du discours des enseignant, E. Josse, C.M. Chiocca, A. Robert, 1992
  • n°17, Télé enseignement universitaire, C. Cazes, 1992
  • n°18, Les problèmes didactiques de l'enseignement des mathématiques dans l'association AUXILIA, F. Stamon Millet, 1992
  • n°19.1, L'ingénierie didactique, R. Douady, 1993
  • n° spécial 1, Metaconnaissance en IA, en EIAO et en didactique des mathématiques. M. Baron et A. robert (Eds), 1993
  • n°20, « Les oeufs » Entretiens sur la modélisation algébrique en classe de seconde, E. Hébert, 1993
  • n°21, Prise en compte du méta en didactique des Mathématiques, A. Robert , J. Robinet, 1993
  • n°22, Représentations des professeurs de mathématiques et des élèves de terminales des lycées de Conakry sur les mathématiques et leur enseignement, A. Tidjane Diallo, 1993
  • n°23.1, Changements de cadres à partir des surfaces minimales. A. Douady, R. Douady, 1994
  • n°23.2, Géométrie dans les espaces de parametres, une méthode de géométrisation. A. Douady, 1997
  • n°24, Acquisition des connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire, M. Artigue, J.P. Drouhard, J.B. Lagrange, 1994
  • n° spécial 2, Que faut-il savoir en mathématiques en fin de troisième pour « réussir sa seconde », E. Josse, 1994
  • n°25, A propos de l'utilisation des calculatrices au lycée, M. Lattuati, I.S. Rodrigues, 1995
  • n° spécial 3, Une recherche sur le logiciel Dérive. Rapport, Équipe DIDIREM, 1995
  • n°26, Une approche de la formation professionnelle initiale des futurs enseignants de lycée et collège en mathématiques. Un essai de didactique professionnelle, A. Robert, 1996
  • n°27, Rapports entre habileté calculatoire et "prise de sens" dans la résolution de problèmes numériques, étude d'un exemple : impact d'une pratique régulière de calcul mental sur les procédures et performances des élèves de l'école élémentaire, M. Pezard, D. Butlen, 1996
  • n°28, Comment, en didactique des mathématiques, prendre en compte les pratiques effectives, en classe, des enseignants de mathématiques du lycée ? C. Hache , A. Robert, 1997
  • n°29, Pratiques des élèves et des enseignants des mathématiques. Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques. A. Noirfalise, R. Noirfalise, M.J. Perrin, 1997
  • n°30, DEA de didactique des mathématiques. Le tableau noir : un outil pour la classe de mathématiques, E. Roditi, 1997
  • n°31, DEA de didactique des mathématiques. L'entrée dans le monde de pensée fonctionnel en classe de seconde, D. Pihoue, 1997
  • n°32, DEA de didactique des mathématiques. Comparaison du discours d'un même enseignant de Mathématiques, effectuant le même cours devant trois classes de sixième d'un même collège, P. Chaussecourte, 1999
  • n°33, Les pratiques des enseignants de mathématiques en classe de seconde. Rapport sur le projet de recherche 97-98 (appel d'offres de l'IUFM de Versailles), Collectif, 1999
  • n°34, Diagnostic des connaissances de mathématiques des étudiants de CAPES, vers une interprétation cognitive des apprentissages individuels, J. Pian, 1999
  • n°35, DEA de Didactique des mathématiques. Le rapport des élèves à la factorisation en fin de troisième, C. Bardini, 2001
  • n°36, Recherches sur l'utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d'exercices. Avec la collaboration de P. Béziaud et D. Dumortier, A. Robert, F. Vandebrouck, 2001
  • n°37, L'enseignement des mathématiques en Russie et en France, J. Bolon, T. Galkina, E. Samoylenko, G. Vergnaud, 2001
  • n°38, DEA de Didactique des mathématiques. L'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre dans le contexte de la résolution de problèmes arithmétiques, I. Demonty, 2001
  • n°39, La multiplication des nombres décimaux. Enjeux, transpositions didactiques et contraintes d'enseignement, E. Roditi, 2002
  • n°40, Les objets du travail personnel en mathématiques des étudiants dans l'enseignement supérieur : comparaisons de deux institutions, universités et classes préparatoires aux grandes écoles, C. Castela, 2002
  • n°41, Deux expériences réalisées en formation continue autour d'énoncés de problèmes de mathématiques en classes scientifiques. Groupe de recherche-formation de l'Académie de Toulouse. Stage PAF de l'Académie de Versailles. Collectif, 2002
  • n°42, Utilisation du tableau et gestion de la classe de mathématiques : à la recherche d'invariants des pratiques enseignantes. F. Vandebrouck, 2002
  • n°43, DEA de Didactique des mathématiques. Étude exploratoire des capacités mathématiques chez des adultes illettrés, J. Lascar, 2002
  • n°44, Pratiques de professeurs d'école enseignant. Les mathématiques en réseaux d'éducation prioritaire : cohérence et contradiction. Une première catégorisation. Centre A. Savary, INRP septembre 2002, Collectif, 2003
  • n°45, Le théorème de l’angle inscrit au collège. Analyse d’une séance d’introduction et perspectives pour la formation. E. Roditi, 2004
  • n°46, TICE et enseignement supérieur. Adaptations dans les pratiques de l’enseignement. C. Cazes, H. Delquié, F. Vandebrouck, 2004
  • n°47, Des tâches proposées aux activités des élèves sur les triangles semblables en classe de 2nde : une comparaison entre ce qui est fait en classe et ce qui est fait lors des évaluations. J. Horoks, 2004
  • n°48, Former par la résolution de problèmes professionnels. Étude d’un exemple de formation continue : le travail personnel des élèves. E. Roditi, 2004
  • n°49, DEA de Didactique des Mathématiques. L'enseignement de la multiplication des décimaux par un professeur débutant dans une classe de Sixième en ZEP, A.Chesnais, 2004
  • n°50, Catalogue des publications de l'équipe DIDIREM, A.Sornaga, 2006
  • n°51, DEA de Didactique des Mathématiques. Analyse d'un enseignement de Topologie en première année d'université, S. Bridoux, 2005
  • n°52, DEA de Didactique des Mathématiques. Une première étude comparative de l'influence des environnements de géométrie dynamique et papier-crayon sur la constitution des espaces de travail géométriques des élèves de collèges, H.Gosset, 2006
  • n°53, DEA de Didactique des Mathématiques. Quand les démonstrations s'écrivent ou se disent, F.Boukhelifa & N. Revai, 2006
  • n°54, Trouver ou ne pas Trouver: Ce qui peut faire la différences entre élèves dans la résolution de problèmes arithmétiques ordinaires en deuxième partie d'école élémentaire, C.Houdement, 2006
  • n°55, Enseigner les mathématiques en ZEP et ailleurs. Analyse de pratiques d'enseignants éxpérimentés au collège, M. Chappet-Pariès , 2007
  • n°56, De l'analyse de pratiques à des scénarios de formation : Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles nouvellement nommés dans des écoles de milieux défavorisé, Par D.Butlen, M.Charles Pézard, P.Masselot et N.Sayac, 2007
  • n°57, Master de Didactique des mathématiques. La racine Carrée en Troisième - Des enseignements aux apprentissages, A.Dumail, 2007
  • n°58, Du monde réel au monde Mathématique - Un parcours bibliographique et didactique. Coord. par L.Vivier, B. Parzysz et A.Kuzniak, 2008
  • n°59, Un exemple d'étude de gestion des déroulements en travaux dirigés de didactique des mathématiques à l'Université, N.Grenier Boley, 2009
  • n°60, Master de Didactique des mathématiques. L'enseignement de la numération décimale de position au CE2: étude des relations entre contraintes libertés institutionnelles et pratiques des enseignants, F. Tempier, 2009

 

Cahiers du LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz)

(Ci dessous la troisième série des cahiers de didactique (2010 à nos jours))

  • n°1, Exemples de recherches en didactique de mathématiques sur la formation des enseignants, M.Haspekian & J.Horoks,2010
  • n°2, Master de Didactique des Mathématiques. La notion de fonction dans les nouveaux programmes : étude d'une classe de 3ème d'un collège ordinaire, M.C. Le Roux, 2010
  • n°3, La modélisation dans l'enseignement des mathématiques - Mise en perspective critique, coord. A.Kuzniak et L.Vivier, 2011
  • n°4, Eclairages sur l'enseignement des nombres et de la numération à l'école primaire, edité par M.J. Perrin, 2012
  • n°5, Activités des élèves et pratiques des enseignants en classe de mathématiques, F.Vandebrouck, C.Hache, A.Robert, J.Rogalski, A.Chesnais, C.Cazes et M.Abboud-Blanchard, 2013
  • n°6, Master de Didactique des Mathématiques. Reproduction de figures en CP/CE1 : la situation du PLIOX, C. Winder Guille-Biel , 2013
  • n°7, Les exemples - En chimie, en mathématiques, en physique, L.Vivier & R. Khamfour-Armale, 2013
  • n°8, Gestes, cognition incarnée et artefacts: une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR, M.Artigue, C.Cazes, R. Khamfour-Armale, J.B. Lagrange et M.Haspekian, 2013
  • n°9, Séminaire alpin 2013 du groupe sciences expérimentales du LDAR. R.Boisdeveix, P.Colin, C.De Hosson, N.Décamp, P.Crépin, I.Kermen, V.Maron et L.Martinez, 2014
  • n°10, Proximités-en-acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexe, A.Robert et F.Vandebrouck, 2014
  • n°11, Etude comparative sur l'enseignement des fonctions dans le secondaire en France et en Italie, M.Panero et C.Derouet, 2015
  • n°12 ,Sur quoi Porte le discours du professeur en classe de mathématiques ? Questions méthodologiques et premiers résultats, M.Chappet-Pariès, A.Robert, K.Millon-Fauré et J.P.Drouhard, 2015
  • n°13, Didactique et cognition. De Vygotsky à Dehaene, J.Rogalski, 2015
  • n°14, Les moments d'exposition des connaissances en mathématiques, S. Bridoux , M. Chappet-Pariès, N. Grenier-Boley, C. Hache et A. Robert, 2015
  • n°15, L'analogie : études sur son usage en didactique en chimie, en mathématiques et en physique, coordonnée par J. Douaire et L. Vivier, 2015
  • n°16, Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube…  Par C.Allard, L.Asius, S.Bridoux, M.Chappet-Paries, F.Pilorge, A.Robert , 2016
  • n°17, Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques : Vers une théorie didactique de l'activité…  Par F.Vandebrouck & A.Robert , 2017
  • n°18, Pour une théorie de l'activité en didactique des mathématiques. Par M. Abboud-Blanchard, J.Rogalski, A.Robert & F.Vandebrouck , 2017
  • n°18-English Version , Activity Theory in Didactics of Mathematics. By M. Abboud-Blanchard, J.Rogalski, A.Robert & F.Vandebrouck , 2017
  • n°19, Environnements numériques pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement. Ed. par J.B. Lagrange et M.Abboud, 2018
  • n°20, Conception d’une ressource didactique fondée sur l’histoire des sciences pour introduire les formules chimiques au collège, par S.Canac et I.Kermen, 2018