Cette pages est à compléter, n’hésitez pas à nous contacter pour signaler uné référence qui pourrait y figurer.
Faire parler avant de faire écrire
- Énoncé et résolution des élèves en MP3 : travail de l’IREM de Besançon : descriptif en vidéo.
- Travail du groupe “Léo” à l’IREM de Paris de type “bilan de savoir” ou “reformulations” en vidéo. Expérimentation proche à Versailles.
- Expérimentation académie de Créteil : ici.
Formulations, reformulations avec les élèves
- Document faisant le bilan des travaux du groupe Léo autour de l’idée de “formulation-reformulation”.
- Expérimentation académie de Créteil : ici.
- A. Dubut, B. Poulain (1996), Des activités pour lire et écrire en mathématiques, IREM de Rouen : ici.
- Vidéo de Dominique Bucheton “Ecriture dans les disciplines, cycle 3”.
Narration de recherche
- IREM de Paris (2002), Expériences de narration de recherche en mathématiques : Les petites Zep… qui montent… qui montent… et qui démontrent, éditions Kangourou, Paris http://www.mathkang.org/catalogue/prodnar.html
- Mireille Sauter, IREM de Montpellier (2000), Formation de l’esprit scientifique avec les narrations de recherche en cycle central du collège,Repères-IREM n°39 http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24. Ressource sur le site de l’IREM de Montpellier.
- Publimath :http://publimath.irem.univ-mrs.fr/publimath.php?r=narration+de+recherche
- Article du gropue Demoz à Lyon http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille10/dansnosclasses/articleDemoz.htm
- Culture maths : page dédiée.
Apprentissage de la compréhension de textes
- Goigoux et Sebe, Lector Lectrix, édition Retz.
- Voir aussi le colloque “Lire - écrire” à l’Ifé, notamment la vidéo “L’enseignement de la compréhension au CP”, et le rapport Goigoux (rapport, synthèse du rapport)
Raisonnement, démonstration
- IREM de Rennes ici et là.
- Livre collectif, Produire et lire des textes de démonstration, Ellipses Paris, 2001 [fiche Publimath]
- Voir aussi cidessous les textes institutionnels sur le raisonnement
- Duvert Rémi (1996), Langage et raisonnement, réflexions et exercices autour de quelques petits mots, IREM de Picardie
Autres articles ou livres
- IREM de Strasbourg (2000) Un travail interdisciplinaire en français et mathématiques. Repères-IREM n°38 [article intégral disponible]
- Compte rendu d’une réunoin du comité scientifique des IREM (6 juin 2006) : “Mathématiques et français, mathématiques et philosophie”
- Baudart Fabrice et al. (2002) De surprises en découvertes, mathématiques et français. collège, CRDP de l’Académie de Créteil Créteil [Pubimath, extraits]
- Bessonnat Daniel (1998) Maitrise de la langue et apprentissages disciplinaires, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 19, pp 41-48 [article intégral disponible]
- Camenisch Annie et Petit Serge (2006) Mieux approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du lexique, 23e colloque Copirelem [texte intégral disponible]
- Hache Christophe (2015) Pratiques langagières des mathématiciens. Une étude de cas avec « avec » Petit x n°97 [article intégral bientôt disponible]
- Laborde Colette (1975) Un langage de prononcés de formules en mathématiques, Revue française de pédagogie - INRP n°33 [article intégral disponible]
- Pluvinage François (2000), Mathématiques et maîtrise de la langue, Repères-IREM n°39 [article intégral disponible]
- Vergnaud Gérard (1991) Langage et pensée dans l’apprentissage des mathématiques, Revue Française de Pédagogie n°96 [article intégral disponible]
Institutions
Documents d’accompagnement des programmes de 2016 :
- Mathématiques et maîtrise de la langue (document d’accompagnement cycle 4, 2016)
- Raisonner (document programmes collège 2016)
- Communiquer à l’écrit et à l’oral (document programmes collège 2016)
- Liste de mots polysémques (document programmes collège 2016)
- Documents d’accompagenemt des programme de Français au cycle 3 : l’oral, lecture et compréhension de textes écrits, travail de l’écriture.
Autres documents :
- Portail des mathématiques, rubrique Mathématiques et Français
- Usage des lettres, variables : du numérique au littéral (document programmes collège 2008).
- Raisonnement en mathématiques et dans d’autres disciplines : Raisonnement et démonstration (document programmes collège 2008).
- Langage courant et langage mathématique : Notations et raisonnement mathématiques (document programmes lycée 2009).
- La maîtrise de la langue au collège (direction des lycées et collège, CNDP, 1997)
- L’académie de Créteil mène une réflexion de longue date sur les problématiques du langage (lecture, oral, écrit, illétrisme, etc.). On pourra se reporter au site dédié , de nombreuses expérimentations sont dércites (toutes disciplines, tous niveaux, y compris mathématiques), document de synthèse.
- Forume des mathématiques vivantes, CFEM, Mathématiques et langages, panorama du thème.
Autres liens académiques en fin du document Communiquer.
Dictionnaires
- Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (Cnrtl), dictionnaire en ligne
- Dictionnaire Brio, Le Robert
- Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey, Le Robert
- Agnès Rigny et Pierre López (2014), Parlez-vous maths ? Le langage mathématique dans tous ses états, EDP Sciences