Un scénario de formation de formateurs : les activités d’introduction, les moments d’exposition des connaissances et les capsules pour la classe inversée, s’appuyant sur le thème « sens de variation des fonctions » en seconde

Première séance (accompagnée d’une capsule CF1) : travail sur une activité d’introduction suivie d’un cours sur sens de variation des fonctions en seconde :
Une activité d’introduction au sens de variation en seconde : première analyse, discussion, analyse a priori de la tâche de l’activité précédente ; un cours et les liens entre activité d’introduction et cours

Deuxième séance : le problème général des moments d’exposition des connaissances:
Le questionnaire et les difficultés des cours et des activités d’introduction, une hypothèse sur les enjeux des cours, nos outils : le relief sur les mathématiques en jeu, l’analyse des contenus précis, les proximités discursives, les logiques globales

Troisième séance (accompagnée d’une capsule CF2 et d’une vidéo de cours) :  retour au sens de variation des fonctions en seconde: Présentation du relief sur sens de variation, une deuxième activité d’introduction, une étude de manuel et d’un « vrai » cours  (proximités)
Présentation du relief sur sens de variation, une deuxième activité d’introduction,  une étude de manuel et d’un « vrai » cours  (proximités)
Une activité à la maison : visionnement d’une capsule élève et d’une capsule CF3

Quatrième séance (après visionnement) : sur les capsules vidéos de cours
Des capsules sur sens de variation, des généralités sur la « classe inversée » 

Cinquième séance (optionnelle) accompagnée d’une vidéo en annexe
À propos de formation d’enseignants