Plan et documents du stage 2016-2017

Jour 1

1. Introduction générale à l’algorithmique :

2. Prise en main de Scratch et autres logiciels pour travailler l’algorithmique :

a. Ressources, tutoriels et documents autour de Scratch et de l’informatique débranchée :
b. Ressources pour la formation des enseignants produites par les commissions inter-IREM
c. Sites institutionnels et académiques
c. Logiciels et applications :
d. Sites d’activités de programmation en ligne :
e. Liste des activités Scratch sur machine (téléchargeables ci-dessous dans le fichier activités Scratch au format zip) :
  • Evénementiel niveau 1 : Introduction au jeu, Poser la fusée
  • Evénementiel niveau 2 : Pong ; Projet Bananes
  • Géométrie niveau 1 : Le carré en 3 versions ; frises ; rosaces
  • Géométrie niveau 2 : Frises ; Polygones réguliers ; Logo
  • Numérique niveau 1 : Comparaison d’entiers
  • Numérique niveau 2 : Fractions ; PGCD
  • Stat-Proba niveau 1 : Lancer de 1 dé, moyenne et visuel du lancer
  • Stat-Proba niveau 2 : Lancers de 2 dés, somme, fréquence et histogramme.
  • Approfondissements : construction de triangles, Flocon de Von Koch, Somme des entiers consécutifs, symétrie centrale, triplets pythagoriciens.

Activités Scratch sur machine à télécharger :

 

Jour 2 

1. Diaporamas :

2. Liens utiles  :

3. Activité débranchée :  le crêpier psychorigide

4. Activités sur la différenciation :


Jour 3 

1. Diaporamas :

2. Proposition de traces écrites :

3. Projet Cartes de Noël :

Activités du document du groupe Informatique de la CII Lycée

Tous les Fichiers téléchargeables