Utilisation de l'histoire dans l'enseignement de l'arithmétique

(Dossier préparé par Anne-Michel Pajus et Martine Buhler du groupe M.:A.T.H.)

 

Articles généraux :

 

Utilisation en classe :

Quatres devoirs d'arithmétique en terminale scientifique :

  • Restes des puissances de 7 modulo 641 (avec un texte d'Euler et conjecture sur tableur).
  • Le théorème chinois des restes (avec un extrait de Sunzi Suanjing).
  • Étude des diviseurs des nombres de Mersennes à l'aide du théorème de Fermat (avec un texte de Fermat).
  • Factorisation de grands nombres et machine de Carissan (textes de Fermat et Carissan).

 

Un film d'une quinzaine de minutes expliquant le fonctionnement de la machine de Carissan.

 

Textes sources :

  • Théon de Smyrne : traduction et commentaires par Alain Bernard d'un texte sur les nombres figurés (extrait de Sur ce qui est utile pour la lecture de Platon, IIème après J.C.).
  • Jacques Ozanam : fac-simile d'un texte sur les nombres figurés extrait du Dictionnaire Mathématique ou idée générale des mathématiques, 1691.
  • G.W. Leibniz : texte original, traduction et commentaires d'une démonstration du petit théorème de Fermat.
  • L. Euler   traduction d’une démonstration du petit théorème de Fermat. Traité 262 du catalogue Enestrom (1758/9)