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Séminaire de l’IREM
> 1945-1980 : une période d’intenses discussions sur l’enseignement des mathématiques
Résumé
"1945-1980" est sans doute la période où, dans le passé, il a été le plus discuté de l’enseignement des mathématiques.
Les principaux pôles de réflexion ont été les Facultés des Sciences, l’APM, puis la commission Lichnerowicz : création des IREM, expérimentation des projets de programmes.
De très grands efforts ont été faits, avec cependant peu de résultats positifs, à part la création des IREM.
Quels enseignements peut-on en tirer ?
Les problèmes essentiels n’ont finalement pas été résolus et la situation actuelle n’est pas brillante. Pour de réels progrès, ne faut-il pas que la communauté mathématique et, au delà, la communauté scientifique, dans leur totalité, s’impliquent dans la recherche des solutions ?
Les principaux pôles de réflexion ont été les Facultés des Sciences, l’APM, puis la commission Lichnerowicz : création des IREM, expérimentation des projets de programmes.
De très grands efforts ont été faits, avec cependant peu de résultats positifs, à part la création des IREM.
Quels enseignements peut-on en tirer ?
Les problèmes essentiels n’ont finalement pas été résolus et la situation actuelle n’est pas brillante. Pour de réels progrès, ne faut-il pas que la communauté mathématique et, au delà, la communauté scientifique, dans leur totalité, s’impliquent dans la recherche des solutions ?
Adresse
Université Paris Diderot Paris 7
175 rue du Chevaleret
75013 Paris
175 rue du Chevaleret
75013 Paris
Intervenant
André Revuz
Professeur honoraire à l’université Paris Diderot, Fondateur de l’IREM de Paris 7