Accueil >
Séminaire d’épistémologie
> Aspects de l’évolution d’une théorie mathématique : l’élimination de 1748 à 1853
Résumé
Quel est le nombre de points d’intersection de deux courbes ?
La réponse à cette question fut longtemps considérée comme un « principe ». C’est au milieu du XVIIIe siècle que le besoin d’une démonstration apparaît.
Les démonstrations, basées sur l’élimination des inconnues, amèneront le développement de la théorie qui s’y rapporte.
Nous étudierons, pour la période de 1748 à 1853, quelques aspects de ce développement, avec ses erreurs, ses lacunes, ses avancées, ses stagnations, ses prolongements, de même que ses ruptures discutables et ses continuités assumées.
La réponse à cette question fut longtemps considérée comme un « principe ». C’est au milieu du XVIIIe siècle que le besoin d’une démonstration apparaît.
Les démonstrations, basées sur l’élimination des inconnues, amèneront le développement de la théorie qui s’y rapporte.
Nous étudierons, pour la période de 1748 à 1853, quelques aspects de ce développement, avec ses erreurs, ses lacunes, ses avancées, ses stagnations, ses prolongements, de même que ses ruptures discutables et ses continuités assumées.
Adresse
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris
Autres Informations
Intervenant
Liliane ALFONSI
Labo EST-GHDSO, Université Paris Sud
14H00