Résumé

« Bicquilley, mathématicien et économiste »

« The thoroughness of Crépel’s scholarship renders it highly unlikely that we can learn significantly more about Bicquilley ». Stephen M. Stigler

Autour de 1995 Pierre Crépel découvrit un ouvrage imprimé rarissime et important, publié en 1804 à Toul, la Théorie élémentaire du commerce de Charles-François Bicquilley, jusqu’alors à peine connu pour un livre sur le calcul des probabilités, paru en 1783 (signalé au numéro 495 du cahier 28 de l’INED, Bibliographie générale commentée…). Ignoré de tous les historiens et de toutes les bibliographies de l’économie, ce texte est la première tentative sérieuse d’introduire des méthodes mathématiques en matière économique.

Cet exposé sera pour une bonne part consacré à un résumé de l’œuvre de Crépel qu’il faut compléter et revoir sur quelques points, grâce à la découverte en 2013 d’un manuscrit mathématique inédit très substantiel de Bicquilley, qui est apparemment son premier travail scientifique (Bicquilley était aussi un poète et …un militaire).

Dès ce travail, le style de Bicquilley est presque « moderne », on n’ose écrire « bourbachique », avec toutes les particularités relevées dans ses autres ouvrages par Crépel, ce qui ne manquera pas d’intéresser des auditeurs plus épistémologues que l’auteur de l’exposé.

Adresse

Institut Henri Poincaré.
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

Autres Informations

Intervenant

Gabriel SABBAGH
Université Paris VII
14 heures