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Séminaire d’épistémologie
> Descartes et le problème de Pappus. Du symbolisme naissant à l’invention de la géométrie
Résumé
Mercredi 6 juin 2018 Michel SERFATI, Françoise VAROUCHAS - « Descartes et le problème de Pappus. Du symbolisme naissant à l’invention de la géométrie analytique » à 14h
Dans cet exposé, nous nous proposons d’analyser divers aspects de la pensée mathématique de Descartes, depuis le temps de sa jeunesse jusqu’à la prise en compte et la résolution du problème de Pappus dans la Géométrie de 1637 (livres I et II). La résolution par Descartes de ce problème (une question alors millénaire) revêt une considérable importance dans l’histoire des idées mathématiques. Ce fut en effet la première fois dans l’histoire que la recherche d’un lieu géométrique (ici, plan) se conclut dans (et par) le symbolisme, en l’espèce par une équation algébrique - ce fut la source de la géométrie analytique et algébrique. La première partie de l’exposé décrira la genése et l’évolution de la pensée mathématique du jeune Descartes. La seconde développera d’abord la problématique ancestrale du problème de Pappus, puis exposera en détail sa complète résolution (au tableau...), conformément aux conceptions mêmes de Descartes, et sur un mode qui pourrait directement être utilisé pour l’enseignement au lycée.
Dans cet exposé, nous nous proposons d’analyser divers aspects de la pensée mathématique de Descartes, depuis le temps de sa jeunesse jusqu’à la prise en compte et la résolution du problème de Pappus dans la Géométrie de 1637 (livres I et II). La résolution par Descartes de ce problème (une question alors millénaire) revêt une considérable importance dans l’histoire des idées mathématiques. Ce fut en effet la première fois dans l’histoire que la recherche d’un lieu géométrique (ici, plan) se conclut dans (et par) le symbolisme, en l’espèce par une équation algébrique - ce fut la source de la géométrie analytique et algébrique. La première partie de l’exposé décrira la genése et l’évolution de la pensée mathématique du jeune Descartes. La seconde développera d’abord la problématique ancestrale du problème de Pappus, puis exposera en détail sa complète résolution (au tableau...), conformément aux conceptions mêmes de Descartes, et sur un mode qui pourrait directement être utilisé pour l’enseignement au lycée.
Adresse
Le mercredi à 14 heures à l'Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Autres Informations
Intervenant
Michel SERFATI & Françoise VAROUCHAS
IREM de Paris, UFR de Mathématiques, Université Paris-Diderot