Accueil >
Séminaire d’épistémologie
> Descartes et Pascal entre science, réalité et fiction
Résumé
Mercredi 28 mars 2018 Jean-Paul ALLOUCHE & Michel Serfati - « Descartes et Pascal entre science, réalité et fiction » Une lecture d’extraits d’un texte de théâtre, suivie d’un exposé : Michel SERFATI « Descartes et Pascal, mathématiques et littérature » à 14h
Cette séance est centrée autour de la pièce de théâtre L’entretien de M. Descartes et de M. Pascal le jeune, de J.-C. Brisville, qui connut, dans les années 1985, de Paris à Bruxelles, un succès public considérable. Nous l’avions à cette époque mise en scène dans le cadre des Irem, dans divers lieux, colloques et salles, tant à La Rochelle qu’à Paris. Le théâtre, à notre sens, peut être un moyen de diffuser, de façon bien plus immédiate que dans des conférences spécialisées, l’état premier des idées scientifiques ou philosophiques sur une question, à l’intention d’un public scientifique non spécialiste du sujet. Confronté à ce seul objectif de « pédagogie scientifique » – au sens large du terme – le texte de J.-C Brisville paraît bien adapté. La séance comprendra deux parties. D’abord une lecture d’extraits de la pièce elle même (Jean-Paul Allouche et Michel Serfati), suivie par un exposé sur quelques uns de ses aspects, historiques, scientifiques, et aussi dramatiques (Michel Serfati).
Référence : Serfati Michel, ‘ Mathématiques et littérature. Descartes et Pascal entre science, réalité et fiction‘, à paraître in Passions géométriques. Mélanges en l'honneur de D. Descotes. Honoré Champion. Paris. 2018.
Cette séance est centrée autour de la pièce de théâtre L’entretien de M. Descartes et de M. Pascal le jeune, de J.-C. Brisville, qui connut, dans les années 1985, de Paris à Bruxelles, un succès public considérable. Nous l’avions à cette époque mise en scène dans le cadre des Irem, dans divers lieux, colloques et salles, tant à La Rochelle qu’à Paris. Le théâtre, à notre sens, peut être un moyen de diffuser, de façon bien plus immédiate que dans des conférences spécialisées, l’état premier des idées scientifiques ou philosophiques sur une question, à l’intention d’un public scientifique non spécialiste du sujet. Confronté à ce seul objectif de « pédagogie scientifique » – au sens large du terme – le texte de J.-C Brisville paraît bien adapté. La séance comprendra deux parties. D’abord une lecture d’extraits de la pièce elle même (Jean-Paul Allouche et Michel Serfati), suivie par un exposé sur quelques uns de ses aspects, historiques, scientifiques, et aussi dramatiques (Michel Serfati).
Référence : Serfati Michel, ‘ Mathématiques et littérature. Descartes et Pascal entre science, réalité et fiction‘, à paraître in Passions géométriques. Mélanges en l'honneur de D. Descotes. Honoré Champion. Paris. 2018.
Adresse
Le mercredi à 14 heures à l'Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Autres Informations
Intervenant
Jean-Paul ALLOUCHE & Michel SERFATI
Jean-Paul ALLOUCHE
CNRS, IMJ-PRG
&
Michel SERFATI
IREM de Paris, UFR de Mathématiques, Université Paris-Diderot