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Séminaire de l’IREM
> Histoire de maxima et de minima
Résumé
En reprenant ce titre d'un joli petit livre de V. Tikhomirov (A.M.S. 1990) je voudrais insister sur l'intérêt des problèmes d'extremum dans l'enseignement mathématique.
Carrefour privilégié entre analyse (dérivées, intégrales), géométrie élémentaire, physique (optique, mécanique,...) et histoire des sciences, ils peuvent servir de thème à des activités variées.
L'exposé sera basé sur des exemples, abordés par des méthodes aussi élémentaires que possible, certains utilisables dès le secondaire, les autres dans les deux ou trois premières années d'université (ou en classes préparatoires).
On parlera notamment de diverses questions de type "plus court chemin", de leurs liens avec la géométrie, avec des problèmes de billard, d'une approche élémentaire des extremums liés et de quelques problèmes de calcul des variations. On verra qu'on peut étudier les brachistochrones sans recourir à l'équation différentielle d'Euler.
Carrefour privilégié entre analyse (dérivées, intégrales), géométrie élémentaire, physique (optique, mécanique,...) et histoire des sciences, ils peuvent servir de thème à des activités variées.
L'exposé sera basé sur des exemples, abordés par des méthodes aussi élémentaires que possible, certains utilisables dès le secondaire, les autres dans les deux ou trois premières années d'université (ou en classes préparatoires).
On parlera notamment de diverses questions de type "plus court chemin", de leurs liens avec la géométrie, avec des problèmes de billard, d'une approche élémentaire des extremums liés et de quelques problèmes de calcul des variations. On verra qu'on peut étudier les brachistochrones sans recourir à l'équation différentielle d'Euler.
Adresse
Université Paris Diderot Paris 7
175 rue du Chevaleret
75013 Paris
175 rue du Chevaleret
75013 Paris
Autres Informations
Intervenant
François Rouvière
Chercheur, laboratoire J.A. Dieudonné, Université de Nice