Résumé
Le Laboratoire de didactique André Revuz a organisé le 26 mars 2010 à l’Université Paris Diderot - Paris 7, une journée en hommage à André Revuz, professeur honoraire, décédé le 27 octobre 2008. Un certain nombre de documents sur André Revuz ont été réunis dans un livre édité à l'université Paris Diderot (biographie, bibliographie et filmographie, textes rédigés par André Revuz lui-même, des témoignages et les textes d’interventions du 26 mars).
André Revuz a eu une contribution décisive, aussi bien institutionnelle que sur le plan humain, au développement de la didactique des mathématiques en France. Il fut en 1970 l’un des membres fondateurs de l’Université Paris 7 dans laquelle il s’est ensuite beaucoup investi. Il y créa l'IREM de Paris et en fut le premier directeur, constituant ainsi un environnement très favorable à l'émergence des recherches sur l'enseignement des mathématiques. Pour souligner cet impact positif et durable sur la didactique, les équipes de didactique des mathématiques (Didirem) et des sciences physiques (LDSP) ont adopté - lorsqu'elles ont fusionné l'an dernier - le nom d'André Revuz pour désigner leur nouveau laboratoire de recherche en didactique des mathématiques, de la physique et de la chimie.
Cette journée s'est déroulée en deux temps :
- le matin, de 9h à 12h dans l’amphi Buffon,
ouverture par Vincent Berger, Président de l’université
suivie d’exposés de :
François Colmez – André Revuz, directeur de l’IREM
Laurence Viennot – Relations mathématiques - physique et parcellisation des acquis conceptuels
Michèle Artigue – Technologies numériques et enseignement des mathématiques
Marie-Jeanne Perrin-Glorian – Est-il impossible d’avoir une approche scientifique de l’enseignement des mathématiques ?
Aline Robert – La formation des maîtres, une préoccupation constante d’André Revuz . Un point de vue actuel de chercheur en didactique
- l’après-midi midi, de 12h15 à 14h30, dans la Salle des thèses de la Halle aux Farines, témoignages de personnalités ayant connu André Revuz :
Eric Barbazo, Jean-Pierre Raoult, Madeleine Sonneville, Jean-Pierre Kahane, Marc Rogalski, Robert Perret