Résumé

Mercredi 23 mars 2016 Jacqueline FELDMANN - « La mathématique sociale et révolutionnaire du marquis de Condorcet » à 14h à l'institut Henri poincaré

Condorcet a longtemps été surtout célébré pour ses interventions en faveur de l'instruction publique pendant la Révolution de 1789, comme en témoigne le nombre élevé de lycées qui portent son nom ; il est aussi souvent cité pour sa démonstration du "progrès indéfini" de l'espèce humaine, qui apparaît à beaucoup naïve et démentie par les faits (et qu'il rédige, rappelons-le, alors même que, proscrit par la Terreur, il se cache, peu avant de mourir en prison à Bourg-la-Reine, devenue Bourg-Egalité).

Le dernier des encyclopédistes, le seul parmi eux à vivre la Révolution, ce « géomètre » passionné par le « bien public » pense que la Raison, qui a si bien réussi dans les sciences de la nature, doit à présent servir aussi les « sciences morales », dont le but est le bonheur de l'homme. C'est pourquoi, dès le début de la Révolution, il propose et pense une science nouvelle, la "mathématique sociale".

Le 19ème siècle, qui s'enthousiasme pour les réussites extraordinaires de la Physique et tient à une séparation nette entre Lettres et Sciences – qui n'existait pas du temps des "Philosophes" - ignorera, voire, raillera, ses travaux mathématiques. Et ses archives seront divisées, parfois mêmes déchirées, entre les deux académies.

Depuis une cinquantaine d'années, alors que l'on assiste à la colonisation par les mathématiques de plus en plus de territoires des sciences humaines et sociales, Condorcet fait l'objet d'une reconnaissance académique nouvelle, en tant que précurseur de nombre de sciences qui se sont développées après la 2ème guerre mondiale. Tout particulièrement, l'étude mathématique des choix collectifs et de ses paradoxes, présentée par Condorcet à l'aube de la démocratie, a fait l'objet de travaux chez les économistes, conduisant à deux "prix Nobel" (Arrow, 1972, Sen, 1998). Moins connue, l'importance qu'il accorde à « l'art de faire des tableaux » et à la création d'une langue universelle, qui permettraient à tous de participer à la connaissance scientifique, un souci majeur pour lui.

L'article que je vais exposer a voulu retrouver, alors que les sources complètes venaient seulement d'être disponibles, l'évolution de ses idées, et mettre en avant, contre des stéréotypes faciles, quelques nuances de sa pensée. FELDMAN J. Condorcet et la mathématique sociale : enthousiasmes et bémols, Mathématiques et Sciences humaines, 2005, 172, 2005(4), pp. 7-41



BIBLIOGRAPHIE

CONDORCET : Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain 1795

CONDORCET: Tableau historique des progrès de l'esprit humain, Projets, Esquisse, Fragments et Notes (1772-1794), groupe Condorcet (ed.), INED, 2004.

BADINTER E. et R. : Condorcet (1743-1794), Un intellectuel en politique, Fayard, 1988.

FELDMAN J. : «Esprit de géometrie, esprit de finesse : vers une troisième culture ?» Recherche en Soins Infirmiers 79, L'interdisciplinarite, ARSI, 2004, p. 31-43.

FELDMAN J. (Dir.) : L'idée de science au 19 ème siècle, Huit soirées de lecture à la Bibliothèque des Amis de l'instruction du 3 ème arrondissement, Paris, L'Harmattan, 2006

KINTZLER C. : Condorcet, l’instruction publique et la naissance du citoyen, Paris, Folio-Essais, 1987 .

LES MESSACHES (Coll.) : Mathématiques et sciences humaines : des années soixante aux années quatre-vingts, La vie des sciences , 1989, 6, 1 e partie, n° 1, p. 59-76 ; 2e partie, n° 2, p. 139-165.

Adresse

le mercredi à 14 heures à l'Institut Henri Poincaré 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

Autres Informations

Intervenant

Jacqueline FELDMANN

Directrice de recherche honoraire au CNRS