Résumé
Spécialiste de la gestion des risques d’une compagnie d’assurance, l’actuaire est très convoité pour ses connaissances théoriques mais aussi pour son savoir-faire opérationnel.
La spécificité de ce métier réside dans la multitude des tâches auxquelles il peut être confronté, allant de problématiques de tarification de produits d’assurance à celles d’optimisation en termes de gestion actif-passif, en passant par des questions de législation.
La constante évolution de notre environnement a conduit à une diversification notable de son champ d’action : aujourd’hui et plus que jamais, la demande d’assurance liée aussi bien aux risques de la vie (dépendance, incapacité/invalidité, maladies graves, décès,…) qu’aux risques matériels (incendie, accident, catastrophe naturelle,…) explose, plaçant l’actuaire en position stratégique entre les organes décisionnels et les acteurs de marché.
Nous présenterons dans cette conférence quelques généralités sur l'actuariat, en particulier : des exemples de métier, les connaissances liées à l'exercice du métier d'actuaire et certains outils mathématiques utilisés dans la modélisation de problèmes d'actualité.