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Séminaire d’épistémologie
> Le symbolisme de la mise entre parenthèses, entre auteur et lecteur d’un texte mathématique
Résumé
Michel SERFATI
« Le symbolisme de la mise entre parenthèses, entre auteur et lecteur d’un texte mathématique »
L’institution de la « mise entre parenthèses » visait à mettre fin à l’ambigüité de l’ordre dans le texte symbolique.
Dans cet exposé, on examinera les pratiques de sa mise en application en particulier en fonction de la position du sujet mathématique, auteur ou lecteur, par rapport au texte.
Référence :
SERFATI Michel. ‘Ambigüité de l’ordre et signes délimitants. La représentation de l’enchevêtrement’, La révolution symbolique. La constitution de l'écriture symbolique mathématique. Petra. 2005, 86-125.
« Le symbolisme de la mise entre parenthèses, entre auteur et lecteur d’un texte mathématique »
L’institution de la « mise entre parenthèses » visait à mettre fin à l’ambigüité de l’ordre dans le texte symbolique.
Dans cet exposé, on examinera les pratiques de sa mise en application en particulier en fonction de la position du sujet mathématique, auteur ou lecteur, par rapport au texte.
Référence :
SERFATI Michel. ‘Ambigüité de l’ordre et signes délimitants. La représentation de l’enchevêtrement’, La révolution symbolique. La constitution de l'écriture symbolique mathématique. Petra. 2005, 86-125.
Adresse
Institut Henri Poincaré.
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Autres Informations
Intervenant
Michel SERFATI
IREM-Université Paris VII
14H00