Résumé

Les démonstrations indirectes (dites par réduction à l'absurde) ne sont pas rares dans les Éléments d'Euclide : elles apparaissent dans une centaine de Propositions (sur un total de 465 dans l'édition critique de J.L. Heiberg).
Leur examen éclaire différents aspects de la tradition euclidienne :
(i) épistémologique. Quel statut leur reconnaît l'auteur des Éléments ? Dans quels contextes mathématiques et pour quels usages les prévilégie-t-il ?
(ii) philologique. Quels sont les moyens d'expression mis en œuvre dans les démonstrations par l'absurde au niveau textuel ? Comment celui-ci s'articule-t-il avec le diagramme ?
(iii)  historique. Quel rôle a été le leur dans la mise au point de la démonstration? Quelle a été leur rôle dans l'histoire de la transmission du texte ?
Telles sont quelques unes des questions que j'aimerais aborder au cours de cette séance.

Adresse

Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris

Autres Informations

Intervenant

Bernard VITRAC

CNRS, UMR 8210 (AnHiMa), Paris

14H00