Résumé

On n'a pas besoin des mathématiciens pour appliquer de vieilles formules mais pour en inventer de nouvelles...

Les mathématiques servent de base aux sciences de l'ingénieur, mécanique des solides et mécanique des fluides, transmission des ondes, théorie du signal.
Cependant, une fois les problèmes résolus, les algorithmes mis en place dans la machine, à quoi sert encore le mathématicien ?
- A rien dans les problèmes anciens, bien maîtrisés et où peu de choses bougent.
- A beaucoup dans les situations nouvelles et peu connues.

Le mathématicien sert aussi à générer des économies : grâce à lui, on fait moins d'expériences coûteuses, elles sont mieux planifiées et plus efficaces.
Pour cette raison, les écoles d'ingénieurs et notamment celles du secteur aéronautique et spatial recrutent sur titre des mathématiciens diplômés des universités scientifiques aux niveaux L et M1 et participent à des recherches en mathématiques appliquées en coopération avec les laboratoires du CNRS et de l'INRIA.

La conférence évoquera quelques utilisations des mathématiques dans les industries aéronautiques et spatiales. Elle montrera les liens entre les mathématiques appliquées et les sciences de l'ingénieur au niveau fondamental comme dans des recherches plus récentes. Le cursus de la formation d'ingénieur SUPAERO sera exposé et les modalités d'admission sur titres des diplômés de l'université expliquées.

Adresse

Cette conférence a eu lieu le lundi 8 décembre 2008 à 16h30 à la Halle aux Farines
Amphi 6C 3e étage Hall C
16 rue Françoise Dolto
Paris 13e
métro : Bibliothèque François Mitterrand

Intervenant

Professeur Manuel Samuelides
Directeur de la formation SUPAERO
ISAE: Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
Manuel Samuelides, maître de conférence de mathématiques à l'Université Pierre et Marie Curie de 1969 à 1978, a dirigé le département de mathématiques appliquées de SUPAERO de 1978 à 2006. Il est actuellement le directeur de la formation d'ingénieurs SUPAERO dans l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace à Toulouse. Ses recherches ont été effectuées dans le domaine des réseaux de neurones et de l'apprentissage pour le traitement de l'information et le contrôle. A l'heure actuelle, il les applique à la construction de modèles réduits utilisés en optimisation de la conception des avions.