Résumé

Philippe SEGUIN
« Formalisme et « consistency ». Mathématiques et littérature chez Edgar Allan Poe (1809-1849) »

En 1848, un an avant sa mort, Edgar Poe écrivit Eurêka, un poème « de l’Univers Physique, Métaphysique et Mathématique ». Cet essai-poème fut traduit par Baudelaire, admiré par Valéry, et redécouvert beaucoup plus tard par des physiciens comme E. Harrison, J.M. Lévy-Leblond, J.P. Luminet.
Cependant, Eurêka réserve également des surprises aux mathématiciens. La « consistency », notion clef d’Eurêka que Baudelaire traduit par « consistance », d’autres par « cohérence », n’est en effet pas sans rappeler la consistance mathématique telle qu’elle fut formulée notamment par Hilbert.
C’est le chemin difficile d’Edgar Poe vers cette notion de consistance que nous allons examiner dans cet exposé, ainsi que la fortune d’un travail poétique qui contribua, à l’époque même où Hilbert publiait les Fondements de la géométrie, à l’avènement du formalisme en poésie.


************************************************


Michel SERFATI
«Descartes et Pascal. Science, réalité et fiction dans le théâtre de J.C. Brisville»

Dans cet exposé, nous décrirons certains des aspects, historiques, scientifiques, et aussi « dramatiques » de la pièce de J.C. Brisville, « L'entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune », qui connut, dans les années 1980, un succès exceptionnel, s’agissant d’un texte réputé difficile, « philosophique ». Représentée d’abord au Petit Odéon, ensuite à Saint-Denis, puis à l’étranger, elle fit ensuite l’objet d’une subtile version télévisée. Nous l’avions aussi mise en scène à l’époque, dans le cadre de rencontres diverses en Histoire et Philosophie des Mathématiques, particulièrement à l’Université d’été d’Histoire des Mathématiques de La Rochelle, puis à La Haye-Descartes.
Au delà de certaines imprécisions historiques de détail – elles furent bien relevées par Geneviève Rodis-Lewis – cette pièce, parce qu'elle rebondit admirablement sur le plan dramatique, exprime en effet avec force la réalité de l’opposition entre deux conceptions de la science et notamment des mathématiques. Deux visions du monde antagonistes trouvent ici à bien s'incarner en deux hommes, Descartes et Pascal, aux conceptions et caractères irréductibles.

Références.
Brisville Jean-Claude, L'entretien de Mr Descartes avec M. Pascal le jeune. Actes Sud. Collection "Papiers". 1986.

Rodis-Lewis Geneviève, ‘La rencontre de Descartes et Pascal. Réalité et fiction’, Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, Vol. 75 N°1 (1991), 6-18.

Serfati Michel, ‘Théâtre et pédagogie. Autour d’une représentation théâtrale de L'entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune, de J.C. Brisville, Actes de l’Université d’Été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle. 1988, 349-357.

Adresse

Institut Henri Poincaré.
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

Autres Informations

Philippe SEGUIN
IREM-Université Paris VII

Michel SERFATI
IREM-Université Paris VII

14h00