Accueil >
Séminaire d’épistémologie
> « Quelques remarques sur un geste physico mathématique: la monodromie »
Résumé
« Quelques remarques sur un geste physico mathématique: la monodromie » (ou : l'art de faire tourner ce qui manifestement ne tourne pas)
Partant du groupe fondamental tel qu'introduit par Poincaré, je parcourrai à trop grandes enjambées l'histoire étonnante de cette notion qui donne à voir comment l'un de ces gestes dont Gilles Chatelet a si bien parlé peut donner lieu à des variations qui devraient permettre d'interroger avec profit quelques uns des secrets ‘cachés au plus profond de l'esprit humain'. Pourquoi l'électron tourne-t-il autour du noyau s'il ne tourne pas? Pourquoi a-t-il un spin et tourne-t-il sur lui-même quand chacun sait que cela ne veut pas dire grand-chose (surtout si on appartient au Cercle de Vienne!)? Pourquoi le groupe fondamental du complété d'un anneau local de dimension un à corps résiduel algébriquement clos ressemble-t-il à celui du plan percé à l'origine; ou comment faire le tour d'un point quand il n'y a que deux points (ferme et générique) en tout et pour tout? Pourquoi et en quoi la monodromie subsume-t-elle en un sens ([SGA 1] et plus loin) le geste galoisien que l'on présente comme une `théorie de l'ambigüité'? Pourquoi parcourir les foncteurs fibres d'une catégorie tannakienne est-elle une manière d'appréhender la naissance des motifs? etc
Partant du groupe fondamental tel qu'introduit par Poincaré, je parcourrai à trop grandes enjambées l'histoire étonnante de cette notion qui donne à voir comment l'un de ces gestes dont Gilles Chatelet a si bien parlé peut donner lieu à des variations qui devraient permettre d'interroger avec profit quelques uns des secrets ‘cachés au plus profond de l'esprit humain'. Pourquoi l'électron tourne-t-il autour du noyau s'il ne tourne pas? Pourquoi a-t-il un spin et tourne-t-il sur lui-même quand chacun sait que cela ne veut pas dire grand-chose (surtout si on appartient au Cercle de Vienne!)? Pourquoi le groupe fondamental du complété d'un anneau local de dimension un à corps résiduel algébriquement clos ressemble-t-il à celui du plan percé à l'origine; ou comment faire le tour d'un point quand il n'y a que deux points (ferme et générique) en tout et pour tout? Pourquoi et en quoi la monodromie subsume-t-elle en un sens ([SGA 1] et plus loin) le geste galoisien que l'on présente comme une `théorie de l'ambigüité'? Pourquoi parcourir les foncteurs fibres d'une catégorie tannakienne est-elle une manière d'appréhender la naissance des motifs? etc
Adresse
Institut Henri Poincaré.
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Autres Informations
Intervenant
Pierre LOCHAK
CNRS & Institut Mathématique de Jussieu
14 heures