Résumé

« Référence épistémologique et régulation de l’enseignement en algèbre élémentaire en fin de scolarité obligatoire »

Comment évaluer les connaissances apprises des élèves en algèbre élémentaire en fin de scolarité obligatoire ? Comment les mettre en relation avec l’organisation mathématique et didactique des programmes suivis ?
A partir des travaux de didactique de l’algèbre, je croiserai plusieurs approches pour dégager des aspects épistémologiques relatifs aux objets de l’algèbre élémentaire, en particulier des expressions algébriques, afin de travailler ces questions cruciales de l’enseignement de l’algèbre. Plusieurs aspects seront pris en compte : la génération des objets de l’algèbre et leur mobilisation pour résoudre des problèmes, leur signification, leur transformation, en lien avec le symbolisme algébrique.

Références bibliographiques :
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Adresse

Institut Henri Poincaré. 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

Autres Informations

Intervenant

Brigitte GRUGEON-ALLYS
ESPE, Université Paris Est Créteil
Laboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris Diderot – Paris 7

14 heures