Résumé

De nombreux systèmes aérospatiaux sont autonomes : drones, satellites n'ont pas à leur bord d'opérateur humain, et sont supervisés depuis le sol. Cette autonomie n'est pas sans poser problème, qu'il s'agisse de la capacité du système à interagir avec les autres systèmes l'environnant ou à réagir à un danger (les débris spatiaux, une collision avec un autre aéronef, ...). Par ailleurs, ces systèmes étant soit extraordinairement coûteux, soit extrêmement critiques, il n'est pas possible d'utiliser la méthode industrielle traditionnelle consistant à répéter un test en exigeant que le taux moyen de panne constaté soit en dessous d'un certain seuil. C'est là que les mathématiques et la logique interviennent, afin d'apporter à l'ingénieur des outils lui permettant d'obtenir les garanties nécessaires.

Adresse

à 16h30

Université Paris Diderot
La Halle aux Farines
Amphi 2A – RdC
16 rue Françoise Dolto
Paris 13ème
M° Bibliothèque François Mitterrand

Intervenant

Romain Kervarc

Ingénieur-Chercheur (ONERA)