Résumé
Avez-vous vraiment été élu? Paradoxes du vote en France et ailleurs. Quelles solutions ?
L'année 2017 est riche en élections dans de grandes démocraties, élection de
Donald Trump aux États Unis d'Amérique, élection présidentielle en France,
Brexit en 2016,... Les surprises passées ou à venir de ces élections,
l'imprédictibilité angoissante des élections en France et dans d'autres pays,
les débats qui se concentrent sur des épiphénomènes n'ont pas seulement des
explications politiques, mais sont très liés aux modes de scrutin choisis.
Cet exposé se veut une tentative d'instruction sur les règles du jeu, au sens
de cette formule de Charles Lutwidge Dodgson, mathématicien anglais :
« Les élections devant refléter de préférence le vœu de la majorité et non
celui des plus habiles au jeu électoral,
il me paraît souhaitable que tous maîtrisent les règles de ce jeu. »
Dès 1770, Borda s'interroge à propos de l'élection des membres de l'académie
royale des sciences et signe avec Condorcet le début d'une littérature
méconnue sur les problèmes soulevés par le choix collectif. Il faudra attendre
le milieu du XXème siècle avec notamment Georges Théodule Guilbaud, en France,
pour remettre au goût du jour la pensée mathématisante dans les questions
sociales.
Cet exposé cherchera à montrer comment la voie ouverte par les précurseurs que
sont Borda et surtout Condorcet avec la mathématique sociale aide à comprendre
les phénomènes électoraux. On montrera comment le vote, acte démocratique
décisif, influence considérablement la vie démocratique, pas toujours en bien
pour le collectif. Au moyen d'exemples simples et réels, les modèles
mathématiques et les théorèmes associés nous aideront à comprendre les
principaux obstacles ou impasses dans lesquels nous projettent les systèmes de
votes usuels. Les progrès dans ce domaine sont nombreux, récents et à venir.
Ils permettraient probablement de réaliser de véritables avancées
démocratiques.
Séminaire de 15h à 17h dans la salle 1021 du bâtiment Sophie Germain