Accueil >
Séminaire de l’IREM
> Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l’apprentissage
Résumé
Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l'apprentissage - présentation de l'ouvrage et discussion
Avec la participation de M. Artigue, J.F. Chesné, J.L. Dorier, R. Goasdoué, G. Gueudet, A. Robert, E. Roditi.
Cette présentation du livre "Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage", paru chez Belin (2018), réunit un certain nombre des auteur(e)s de cet ouvrage collectif. L'enseignement des mathématiques y a été abordé de points de vue très différents. Cela va d'un regard historique qui remonte aux origines à un regard critique sur les évaluations standardisées actuelles, ou encore à un bref exposé sur l’enseignement des mathématiques en Asie du sud-Est, en passant bien sûr par une présentation de la didactique des mathématiques, appuyée sur des exemples précis (en France et ailleurs). La plume est aussi donnée à des auteur(e)s de sciences humaines, psychologie, sociologie, psychanalyse ainsi qu'à des collègues en sciences cognitives... Comment faire des liens entre tous ces regards, et mieux cerner la complexité en jeu ? Tel est le défi de ce séminaire par delà les présentations choisies.
avec la collaboration de
M. Artigue, N. Bednarz, S. Broccolichi, R. Cabassut, P. Chaussecourte,
J.F. Chesné, S. Clivaz, M.L. Gardes, R. Goasdoué, C. Laborde,
C. Lajoie, J. Prado
Avec la participation de M. Artigue, J.F. Chesné, J.L. Dorier, R. Goasdoué, G. Gueudet, A. Robert, E. Roditi.
Cette présentation du livre "Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage", paru chez Belin (2018), réunit un certain nombre des auteur(e)s de cet ouvrage collectif. L'enseignement des mathématiques y a été abordé de points de vue très différents. Cela va d'un regard historique qui remonte aux origines à un regard critique sur les évaluations standardisées actuelles, ou encore à un bref exposé sur l’enseignement des mathématiques en Asie du sud-Est, en passant bien sûr par une présentation de la didactique des mathématiques, appuyée sur des exemples précis (en France et ailleurs). La plume est aussi donnée à des auteur(e)s de sciences humaines, psychologie, sociologie, psychanalyse ainsi qu'à des collègues en sciences cognitives... Comment faire des liens entre tous ces regards, et mieux cerner la complexité en jeu ? Tel est le défi de ce séminaire par delà les présentations choisies.
M. Artigue, N. Bednarz, S. Broccolichi, R. Cabassut, P. Chaussecourte,
J.F. Chesné, S. Clivaz, M.L. Gardes, R. Goasdoué, C. Laborde,
C. Lajoie, J. Prado
Adresse
Université Paris Diderot - Bâtiment Sophie Germain
Amphi turing 8 Place Aurélie Nemours
75013 Paris
Plan d’accès bâtiment Sophie Germain
Amphi turing 8 Place Aurélie Nemours
75013 Paris
Plan d’accès bâtiment Sophie Germain