Accueil >
Séminaire de l’IREM
> Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques
Résumé
Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques
L’enseignement de la géométrie plane en fin d’école primaire - début de collège s’appuie sur la construction instrumentée. Or, de telles méthodes d’enseignement mènent inévitablement les élèves dyspraxiques à l’échec. Aussi, en appui sur des apports des sciences cognitives, nous avons cherché à mieux comprendre la nature des difficultés de ces élèves dans des tâches de construction ou de reproduction de figures géométriques, afin d’envisager un moyen de les conduire à des apprentissages. Dans cet exposé, nous présenterons un aperçu de notre approche pour enseigner la géométrie aux élèves dyspraxiques.
Séminaire de 15h à 17h dans l'amphithéâtre Turing
L’enseignement de la géométrie plane en fin d’école primaire - début de collège s’appuie sur la construction instrumentée. Or, de telles méthodes d’enseignement mènent inévitablement les élèves dyspraxiques à l’échec. Aussi, en appui sur des apports des sciences cognitives, nous avons cherché à mieux comprendre la nature des difficultés de ces élèves dans des tâches de construction ou de reproduction de figures géométriques, afin d’envisager un moyen de les conduire à des apprentissages. Dans cet exposé, nous présenterons un aperçu de notre approche pour enseigner la géométrie aux élèves dyspraxiques.
Séminaire de 15h à 17h dans l'amphithéâtre Turing
Adresse
Université Paris Diderot - Bâtiment Sophie Germain
8 Place Aurélie Nemours
75013 Paris
Plan d’accès bâtiment Sophie Germain
8 Place Aurélie Nemours
75013 Paris
Plan d’accès bâtiment Sophie Germain
Intervenant
Edith Petitfour
Maîtresse de conférences
Université de Rouen