Résumé

Analyser la (dis)continuité dans l’enseignement des mathématiques à la transition entre collège et lycée : le cas des fonctions.

Nous abordons la question de la transition collège-lycée comme étant à la fois un révélateur et un éventuel catalyseur des difficultés de certains élèves. Nous présentons les outils que nous avons construits pour analyser l’enseignement des fonctions en 3ème et en 2nde, en nous penchant sur les savoirs à enseigner et les tâches qui les mobilisent. Nous illustrons cette analyse des contenus à travers une comparaison de manuels, et envisageons des pistes pour comparer aussi les pratiques des enseignants en classe, pour essayer de comprendre les éventuelles ruptures à l’origine de ces difficultés.

Séminaire de 14h30 à 17h dans l'amphithéâtre Turing

Adresse

Université Paris Diderot - Bâtiment Sophie Germain

Place Aurélie Nemours

75013 Paris

Plan d’accès bâtiment Sophie Germain

Intervenant

Nicolas Grenier-Boley & Julie Horoks