Résumé
Adresse
La Halle aux Farines – Amphi 1A (exceptionnellement) Esplanade Pierre Vidal-Naquet - Paris 13e - M° Bibliothèque François Mitterrand
Autres Informations
Intervenant
Moreno Andreatta
Chercheur CNRS
Vice-président de la Society for Mathematics and Computation in Music (SMCM)
Coordinateur du Master Acoustique, Traitement du signal, Informatique, Appliqués à la Musique Equipe Représentations Musicales
Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM)
Diplômé en mathématiques de l’université de Pavie et en piano du conservatoire de Novara (Italie), Moreno Andreatta a étudié la composition, l’analyse musicale et la direction d’orchestre avec Francesco Valdambrini. Docteur en musicologie computationnelle avec une thèse sur les méthodes algébriques en musique et musicologie du XXe siècle, il a obtenu son diplôme d’habilitation à diriger des recherches à l’IRMA (Institut de recherche mathématique avancée) de l’université de Strasbourg. Chercheur au CNRS dans l’équipe Représentations musicales de l’UMR Sciences et Technologies de la Musique et du Son (IRCAM/CNRS/UPMC), il a été le co-organisateur (avec Carlos Agon) de la première décennie des séminaires MaMuX de l’IRCAM (Mathématiques/Musique et relations avec d’autres disciplines) et il est à présent coorganisateur (avec François Nicolas et Charles Alunni) du séminaire mamuphi (Mathématiques, musique et philosophie) de l’École normale supérieure. Son domaine de recherche concerne les liens entre mathématique et musique aussi bien dans la musique savante que dans la musique pop et la chanson. Auteur d’une cinquantaine de chansons en plusieurs langues, principalement sur des textes de poètes tels Pablo Neruda, Mario Benedetti, Virginia Woolf, Wystan Hugh Auden, Rainer Maria Rilke, Pier Paolo Pasolini, Guido Gozzano, Gabriele D’Annunzio, Antonia Soulez, Leonardo Mello…), il enseigne les modèles formels dans la musique pop dans le cadre de la licence « Chanson d’expression française » de l’Université de Bordeaux 3 (resp. Pascal Pistone) ainsi que les modèles mathématiques pour l’informatique musicale au sein du Master ATIAM (acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique), dont il est à présent le coordinnateur. Membre fondateur du Journal of Mathematics and Music, la revue officielle de la Society for Mathematics and Computation in Music (SMCM) dont il est actuellement le vice-président, il est également codirecteur des deux collections « Musique/Sciences » (IRCAM/Delatour France, avec Jean-Michel Bardez) et « Computational Music Science » (Springer, avec Guerino Mazzola). Moreno Andreatta est à présent chercheur invité à l’IRMA (Institut de Recherche Mathématique Avancée) et au GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical) de l’université de Strasbourg pour un projet sur l’application de méthodes mathématiques au domaine de l’articulation entre la musique savante et les musiques actuelles.