Résumé
Résumé :
Le lien entre jeu et apprentissages mathématiques est au cœur de la problématique didactique de cette recherche. Nous avons mis en évidence au cœur même de la théorie des situations, une dimension ludique articulée avec la dimension didactique, et nous soutenons la thèse selon laquelle l'articulation entre jeu et apprentissage implique la prise en charge explicite du jeu dans l'élaboration théorique au niveau de la gestion par l'animateur des interactions avec les enfants.
Nous faisons émerger la nécessité d'un concept, que nous appelons contrat didactique et ludique , pour modéliser les interactions ludiques et didactiques entre les participants engagés dans un projet qui lie jeu et apprentissage dans un contexte donné. Ce concept s'appuie sur celui de contrat didactique, défini au sein de la théorie des situations (Brousseau, 1998), et sur celui de contrat ludique, défini en philosophie par Colas Duflo (1997) pour caractériser les activités ludiques réelles. Nous nous centrerons tout d’abord sur la thèse et ses résultats, avant d’aborder ensuite ses prolongements dans nos recherches actuelles :
1) élaboration d’ingénierie didactique et ludique
2) étude des contextes d’animation et de médiation scientifique.