Résumé
Nous montrerons d’abord un extrait de vidéo, sur le site des Presses, en reprenant très rapidement les analyses correspondantes, développées en formation et décrites dans le livre. Nous présenterons ensuite brièvement l’ouvrage, directement issu d’une formation de formateurs qui occupe la première année d’un master 2 de didactique dans le parcours professionnel de l’université Paris-Diderot. Le livre en reprend ainsi les grandes lignes, en développe (linéairement) certains aspects essentiels, et est complété par quelques chapitres thématiques généraux, écrits par des collègues en collaboration avec les auteurs, sur l’enseignement en ZEP, la didactique des mathématiques et autres. Nous exposerons ensuite les hypothèses et partis-pris, notamment issus de nos recherches sur les pratiques enseignantes, qui ont piloté les conceptions des formations ayant inspiré la démarche globale. Nous conclurons par une discussion sur la recevabilité et la portée de l’ouvrage. Dans quelle mesure la forme « livre » permet-elle de restituer suffisamment ce qui peut se passer pendant la formation ? Est ce une ressource – et pour qui ? Est-ce adaptable ? Nous élargirons le propos à la question générale des formations, de leur évaluation et des modèles alternatifs. Rien ne sera dit sur les Espé, faute de recul et de connaissance sur le sujet, mais une perspective sera lancée : un tome 2 en préparation.