Résumé

Si l’amplitude et la diversité actuelles des recherches en didactique de la physique rendent périlleux, presque prétentieux, tout travail d’exposition exhaustif, il apparaît toutefois possible d’examiner quelques spécificités du travail du didacticien lorsque celui-ci s’intéresse aux processus de construction du savoir en physique. C’est à cet exercice que je vais me livrer dans cet exposé, en adoptant un point de vue personnel, alimenté par mes propres travaux et par d’autres, proches de mes préoccupations scientifiques. J’approcherai la recherche en didactique de la physique sous deux angles différents (mais liés). Je reviendrai, d’une part, sur sa contribution à la définition des termes de la négociation entre la rationalité de la physique et celle du sens commun à l’œuvre dans toute entreprise d’apprentissage. D’autre part, je montrerai comment la recherche en didactique de la physique travaille à l’exercice d’une forme épistémologique de vigilance face aux contenus et aux démarches qui président aux choix institutionnels actuels (introduction d’éléments de physique « moderne », d’histoire des sciences, incitation à pratiquer un enseignement fondé sur l’investigation, à asseoir la physique sur un terrain plus « culturel » et moins formaliste, etc.).

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Intervenant

Cécile de Hosson