Résumé

Ouverture sur – Enseigner les mathématiques dans un domaine
technique. Écoles et académies des mines au XVIIIe siècle.


Cette intervention a pour but d'esquisser une histoire de l'enseignement des
mathématiques dans les écoles et académies des mines. Dans l'Europe du XVIIIe
siècle, l'exploitation minière constitue une source de revenus cruciale pour de
nombreux états. La nécessité de former des ingénieurs, machinistes et
administrateurs compétents aboutit à une institutionnalisation de la formation.
Si les chronologies et les modalités varient d'une région à l'autre, les
mathématiques occupent dans tous les cas une place de premier plan.
Dans une première partie, je décrirai la mise en place d'une formation
spécifique pour les géomètres souterrains, qui précède la création
d'institutions d'enseignement proprement dites et existe dès le XVIIe siècle. La
seconde partie décrit le lent et souvent difficile processus
d'institutionnalisation au cours du XVIIIe siècle, alors même que mathématiques
et mécanique jouent un rôle croissant dans l'exploitation minière. Une
dernière partie est consacrée à un tour d'horizon des institutions et des liens
entre l'enseignement des sciences mathématiques et des sciences des mines
dans divers pays européens.

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Intervenant

Thomas Morel
Technische Universität Berlin