Résumé

Pourquoi et comment les inégalités scolaires s’accroissent-elles? L’une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l’activité requise des élèves, activité tout à la fois cognitivo-langagière, sémiotique, culturelle et symbolique. Les supports pédagogiques traduisent et nourrissent cette très profonde évolution au cours du temps comme le montrent les études diachroniques que nous avons conduites sur les supports: tout à la fois, ils constituent un instrument possible d’une activité plus riche et plus exigeante, et ils voient croître les implicites dans les réquisits, voire ils encouragent de fait les enseignants à des pratiques différentes selon les types sociaux d’élèves à qui ils ont affaire, ce qui permet inégalement à ces derniers d’apprendre. C’est ce que montrent les études synchroniques, par observation dans les classes des manuels actuels. L’essentiel du propos portera sur les manuels, les fiches photocopiées, les documents à produire par les élèves, et secondairement, en titre comparatif, sur les albums de littérature de jeunesse qui sont utilisés aussi bien en classe que dans les familles, ce qui montre que les évolutions à l’œuvre dans l’école traversent plus largement les instruments culturels présents dans l’ensemble de la société. Le défi de l’Ecole se situant entre intégration des évolutions de la culture savante, et enseignement pour que tous les élèves s’approprient les savoirs

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Intervenant

Elisabeth Bautier et Stéphane Bonnéry